À deux bons mois de la trade deadline, le marché des transferts commence réellement à s’agiter en NBA. De gros noms se retrouvent déjà mentionnés parmi les potentiels candidats à un départ, et un All-Star de la conférence Est pourrait prochainement venir se greffer à la liste !
Après un exercice 2020-21 au calendrier tronqué par le Covid-19, la NBA retrouve cette année son rythme traditionnel. Dates de début et de fin de saison régulière, périodes réservées aux playoffs et au All-Star Weekend… La ligue reprend petit à petit son rythme habituel. Y compris au niveau des transferts, et des tractations qui entourent d’hypothétiques deals.
Comme durant chaque campagne, l’arrivée prochaine sur le marché des free agents signés cet été provoque de gros remous. Celle-ci pourrait en effet débloquer des dossiers qui s’éternisent, à l’instar de celui de Ben Simmons, mais aussi en déclencher de nouveaux d’une même ampleur. D’autres gros noms commencent ainsi à faire l’objet de rumeurs de départ ces derniers jours !
Une star des Celtics bientôt priée de partir ?
Sans grande surprise, ce sont les franchises aux grandes ambitions, mais aux résultats décevants qui envisagent une refonte de leur effectif, et le sacrifice de certaines de leurs stars. Après les Pacers, qui auraient rendus disponibles trois piliers de leur effectif, les Celtics pourraient emprunter la même direction d’après Jake Fischer de Bleacher Report. Ils pourraient dès lors se séparer… de Jaylen Brown !
Tant que Boston flottera en périphérie des places qualificatives pour les playoffs dans la conférence Est, le reste de la ligue va surveiller le statut de Brown, et si les Celtics vont s’orienter vers une nouvelle direction. « Je pense qu’ils commencent à arriver à un stade où ils pensent que lui et Jayson Tatum ne peuvent pas coexister, » a déclaré un assistant general manager.
Simplement 9èmes à l’Est à l’heure actuelle (14-14), les C’s ne répondent clairement pas aux attentes placées en eux. En constante progression sur les deux dernières saisons, Brown affiche quant à lui un rendement inférieur à celui qui avait fait de lui un All-Star l’an dernier. Ses 21.2 points et 5.1 rebonds par match pourraient toutefois faire le bonheur d’une autre équipe. Quoi qu’il en soit, l’heure ne serait pas encore à un trade pour lui.
« Je pense que la croyance générale là-dessus est que Brown et Tatum ne fonctionnent pas ensemble, a déclaré un general manager à B/R. Mais à moins que les dirigeants ne fassent pression sur Brad Stevens, je ne les vois pas faire quoi que ce soit dans ce sens. »
En tout cas, compte tenu de sa belle cote toujours intacte, les rivaux de Boston devraient à coup sûr garder un œil sur cette piste alléchante !
À l’image de sa franchise, Jaylen Brown ne satisfait pas sur ce début de saison, et se retrouve donc logiquement menacé à Boston. Son avenir sera donc à surveiller de très près en cas de maintien de cette mauvaise forme !