Suite à la conquête de son premier titre aux Lakers – son 4ème en carrière – nombreux ont été les observateurs à faire de façon incontestée de LeBron James le 2ème, voire le meilleur joueur all-time. Or, pour un ancien All-Star, il ne mériterait même pas d’être devant Kobe Bryant !
Depuis quelques années, le débat s’axe principalement autour de deux hommes : Michael Jordan et LeBron James. Les autres candidats, eux, paraissent un cran en-dessous, et d’ores et déjà éliminés de la course. La discussion visant à désigner le meilleur joueur all-time reste toujours d’actualité, d’autant plus au vu de la régularité affichée encore aujourd’hui par LBJ.
Jalen Rose choisit Kobe plutôt que LeBron
En allant chercher une cinquième bague de champion cette saison, et pourquoi pas plus à l’avenir, le King pourrait bien mettre dans son rétroviseur toute la concurrence d’après certains. Or, il serait encore loin d’avoir assuré la deuxième place selon d’autres. Dernier invité en date de All The Smoke, Jalen Rose a par exemple affirmé qu’il ne mettait toujours pas le leader des Lakers devant… Kobe Bryant !
J’adore Bron, et je sais que Bron est là à chaque fois que quelqu’un fait un Top 5 all-time. Mais à chaque fois qu’on me demande de faire une liste, je me demande, « Pourquoi je mettrais LeBron devant Kobe ? »
Contemporain du Mamba, au même titre que ses hôtes Matt Barnes et Stephen Jackson, Jinx le regarde encore avec des yeux de Chimène.
Star des Pacers au début du millénaire, Rose a ainsi pu assister au plus près à l’explosion de Kobe lors des Finales 2000. Ses souvenirs du Game 4, que ce dernier a plié avec 28 points et un impressionnant clutch-time, l’ont même poussé à effectuer la plus belle des comparaisons pour Vino.
Je l’ai vu débarquer en 1996, et être détesté par ses propres coéquipiers, pour arriver à ce moment, où Shaq nous a roulé dessus pendant 46 minutes, et où lui s’est chargé des deux dernières. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à parler de lui comme d’un remix de MJ. Parce qu’il ressemblait à MJ, il parlait comme MJ, il bougeait comme MJ… C’était le prochaine grande star !
Rose ne s’y est pas trompé, puisqu’il a subi les foudres de Bean à de multiples reprises par la suite, et notamment un soir de janvier 2006, durant lesquels il a vu la légende angelino inscrire 81 points sur sa tête !
Malgré son respect pour LeBron James, Jalen Rose ne parvient toujours pas à le mettre devant Kobe Bryant dans ses classements all-time. Un avis partagé par Matt Barnes et Stephen Jackson, mais aussi sans doute par les innombrables fans du Mamba !