Scorer beaucoup dans un match est une chose, le faire dans les derniers instants d’une rencontre en est une autre. On a d’ailleurs eu un aperçu des meilleurs marqueurs dans le money time récemment ! Et ce Top 10 contient une petite surprise en première place, compte tenu des absences du joueur.
Il a longtemps été gêné sur le plan de la santé, le coronavirus ayant eu des séquelles assez conséquentes sur son corps. Aujourd’hui, Joel Embiid semble cependant revenir progressivement à son plein potentiel, et cela se voit sur le plan statistique. Le pivot des Sixers tourne en gros double-double de moyenne à présent (24 points et 11 rebonds par match), et s’est avéré crucial lors de la grosse victoire des siens face à Golden State (26 pions, 9 rebonds et 4 passes).
Le dernier quart-temps face aux Dubs l’a d’ailleurs vu signer une grosse partie de sa production au scoring, avec 9 points inscrits dans les 12 dernières minutes. Ce n’est pas une nouveauté pour le Camerounais, qui se distingue régulièrement par sa productivité dans le money time cette saison. En fait, il est à ce jour le meilleur marqueur de la ligue durant cette période, devant quelques gros noms :
Joel Embiid, scoreur n°1 de la NBA dans le dernier quart-temps
Leading scorers in the clutch:
— NBA Central (@TheNBACentral) December 13, 2021
Joel Embiid – 66
Jayson Tatum – 57
D’Angelo Russell – 51
Zach LaVine – 50
Anthony Davis – 47
Kevin Durant – 44
DeMar DeRozan – 41
Chris Paul – 40
Miles Bridges – 40
Reggie Jackson – 40
Russell Westbrook – 40
Comme on peut le constater, il y a quelques joueurs assez surprenants dans ce classement, à commencer par un D’Angelo Russell en feu complet dans les dernières minutes d’un match. Ce n’est pas un hasard si Minnesota participe cette année à la course aux playoffs à l’Ouest (12-15, 9ᵉ), car le bonhomme est capable de faire la différence lors de rencontres serrées. Le même constat s’applique pour Miles Bridges, en grosse progression cette année à Charlotte et qui s’affirme comme une première option crédible en l’absence de LaMelo Ball.
Pour ce qui est des top scoreurs établis, on peut également citer Jayson Tatum et Kevin Durant, tous deux auteurs d’un énorme carton au cours des derniers jours (42 points de JT face aux Bucks, 51 points pour le Slim Reaper contre Detroit). Néanmoins, même eux ont dû mal à suivre la cadence d’Embiid, qui est parti pour faire un massacre dans les règles de l’art. La concurrence est prévenue, The Process est chaud bouillant au moment d’attaquer les derniers instants d’une rencontre :
De toute évidence, on sait à qui filer la gonfle dans le money time en Pennsylvanie. Au vu de la production de Joel Embiid dans cette période, ce serait une belle heure que de ne pas exploiter cela !