C’est la grosse rumeur des dernières heures, un potentiel échange impliquant Russell Westbrook et Ben Simmons. Comment cela pourrait-il être rendu possible ? Une condition semble sine qua non pour leurs franchises respectives puissent se mettre d’accord.
Aux Sixers, Ben Simmons n’est plus qu’un membre de l’équipe sur le papier et souhaite s’en aller le plus vite possible. Du côté des Lakers, Russell Westbrook n’a jamais vraiment convaincu depuis son arrivée et la franchise réfléchit ouvertement à s’en séparer, désormais. Deux gros noms de la balle orange, deux dossiers très compliqués à gérer en raison de leurs salaires démesurés. Et une solution possible ?
En effet, comme on le sait depuis peu, les Californiens seraient intéressés à l’idée d’obtenir l’Australien. Or, ses 147 millions sur quatre ans restants impliquent forcément qu’une star fasse le chemin inverse, et le MVP 2017 semble tout désigné selon Sean Deveney. Le journaliste du site Heavy.com explique ainsi que les dirigeants de Philadelphie apprécient son profil. En revanche, inclure une autre équipe dans les négociations sera inévitable pour que cela puisse avoir lieu :
Une troisième équipe nécessaire pour le méga-trade entre Sixers et Lakers
Le directeur général des Sixers, Daryl Morey, aime toujours Westbrook et il pourrait y avoir un accord. Mais je pense qu’il faudrait une troisième équipe pour que cela fonctionne financièrement, car les Lakers n’ont pas beaucoup de joueurs de niveau intermédiaire ou de choix de draft qu’ils pourraient ajouter pour susciter l’intérêt des Sixers.
Comme souvent pour un deal de cette ampleur, il faudra une tiers partie concernée pour que tout fonctionne. C’est d’autant plus le cas que les Pourpres et Ors n’ont pas énormément de marge manœuvre financière, compte tenu des contrats signés pendant l’été. Néanmoins, Deveney ajoute également que l’attitude de Philly pèsera dans la balance, cette dernière ayant des demandes très précises en échange de l’ailier :
En fait, tout cela se résumera à une question simple : Westbrook serait-il une contrepartie suffisant pour Simmons ? Nous savons tous qu’ils attendent des joueurs comme James Harden ou bien Damian Lillard actuellement, et il s’agit maintenant de savoir si cela va changer ou non.
Pour le coup, un joueur du calibre du Brodie correspondrait assez à ce que recherche la franchise de Pennsylvanie, à savoir une superstar établie. Reste à savoir si le fit entre les deux partis peut vraiment avoir lieu, ce qui vaut d’ailleurs également dans le sens inverse. Simmons peut-il prendre la relève de Westbrook ? Étant donné qu’il est davantage axé sur la défense et le jeu de passe, les Angelinos sont en droit de l’espérer.
Ce ne sera donc pas simple du tout de monter un deal aussi monstrueux, mais Sixers comme Lakers ne sont pas connus pour reculer devant un challenge. S’échanger leurs deux stars leur permettrait-il de résoudre leurs soucis ? Ça, c’est une question autrement plus épineuse.