Même s’il s’approche doucement de la retraite, LeBron James ne lève pas le pied. Au contraire, l’ailier vient d’égaler une performance détenue par Michael Jordan et Kobe Bryant seulement ! S’il continue ainsi, il pourrait bien créer un nouveau club à lui seul !
Il a eu un peu de mal à rester sur deux jambes en début de saison, notamment à cause de quelques pépins à la cheville et aux abdominaux. Néanmoins, LeBron James ne s’est pas pour autant arrêté de faire ce qu’il fait de mieux : remplir la feuille de stats. Alors qu’il en est déjà à sa 19ᵉ saison dans la ligue, le Laker tourne encore à plus de 26 points, 6 rebonds et 7 passes ! Des chiffres délirants pour un joueur de son âge (bientôt 37 ans).
Face à Orlando (victoire 106-94), il a d’ailleurs brillé de mille feux avec un superbe triple-double : 30 points, 11 rebonds et 10 passes. Une prestation monumentale pour un athlète aussi vieux ! En fait, quand on compare sa saison actuelle à d’autres légendes du jeu, on se rend compte d’une chose : le King est membre d’un club ultra-sélect. Seuls deux autres grands noms de la balle orange ont pu réaliser un tel exploit avant lui :
LeBron James, troisième joueur all-time en 20-5-5 à 36 ans
Joueurs à 20 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne après avoir atteint les 36 ans : LeBron en 2021, Kobe Bryant en 2015 et Michael Jordan en 2002. Des talents générationnels.
LeBron James and Michael Jordan are the only players in NBA history to average 27-5-5 at age 36 or older during a 10-game span. pic.twitter.com/NvBDuR332D
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) December 11, 2021
LeBron James et Michael Jordan sont les seuls joueurs de l’histoire de la NBA à avoir une moyenne de 27-5-5 à 36 ans ou plus sur une période de 10 matchs.
Compte tenu des difficultés qu’ont les Lakers à proposer du bon jeu cette année (15-13, 6ᵉ à l’Ouest), voir le n°6 continuer à empiler de tels chiffres reste remarquable. Certaines mauvaises langues diraient que cela signifie également qu’il ne pèse pas assez dans le jeu des Pourpres et Ors… Mais cela n’enlève rien à sa performance, surtout qu’il n’est pas épargné par les blessures depuis mars 2021.
Ça tombe bien pour les hommes de Frank Vogel, ils vont en avoir besoin dans les jours à venir, avec des matchs contre Dallas, Chicago et Phoenix pour ne citer qu’eux. Au-delà de ça, on peut tout à fait penser que LBJ est en mesure d’ouvrir un nouveau club : celui du 20-5-5 à plus de 37 ans. Quand on voit ce qu’il a encore sous le capot, cela n’a en tout cas rien d’ubuesque.
Décidément, rien ne peut arrêter LeBron James hormis les blessures. On ne peut qu’espérer qu’il puisse continuer comme cela aussi longtemps que possible, afin d’en profiter au maximum… et peut-être le voir jouer contre son propre fils Bronny, qui se rapproche toujours plus de ses débuts en NBA.