NBA – « LeBron est encore All-Star et compagnie, mais il n’est plus le meilleur »

NBA LeBron en larmes après avoir dépassé Jordan
NBA (DR)

LeBron James est en feu actuellement avec de nombreux cartons à plus de 30 points et des triple-doubles XXL, comme ce dimanche face au Magic. Mais pour certains exécutifs, ces belles prestations ne changent rien à un fait simple : il n’est plus au sommet de la hiérarchie en NBA.

Publicité

Dans le sport américain, on entend souvent dire que « Dame Nature est invaincue ». Ce qu’il faut comprendre au travers de ce dicton, c’est que face à l’âge et au poids des années, tous les athlètes sont censés régresser. Mais parce qu’une règle n’est rien sans ses exceptions, quelques joueurs prennent un malin plaisir à défier cette phrase populaire, à commencer par le GOAT NFL Tom Brady.

À 44 ans, le quarterback est encore à la tête de l’une des meilleures équipes de la ligue, est dans la course au MVP, et il pourrait bien décrocher une nouvelle bague de champion en février prochain. En fait, à peu de choses près, ces termes pourraient aussi s’appliquer à LeBron James. Car sur le papier, aucune équipe n’est plus prestigieuse et talentueuse que les Lakers. Avec un peu d’alchimie, ils pourraient bien remonter au classement et s’imposer comme des favoris.

Publicité

LeBron James touché par la vieillesse ?

Et puis sur le plan individuel, le King s’approche lui aussi de Tom Brady. À bientôt 37 ans il se permet par exemple de faire tomber de nombreux records grâce à des prestations XXL. Ce dimanche face au Magic, il a par exemple sorti un triple-double monstrueux. Mais selon un exécutif anonyme, qui s’est exprimé auprès de Bleacher Report, LeBron ne pourrait plus prétendre au titre de meilleur joueur de la planète :



LeBron James est un joueur d’élite, un All-Star, tout ce que vous voulez, mais ce n’est plus le meilleur joueur de la ligue. Il est toujours dominant, mais Dame Nature ne peut pas être arrêtée. Personne ne peut défendre sur lui, mais il ne peut plus dominer sur de longues séquences comme par le passé. Il trouve de nouveaux moyens de se gérer et de se reposer même quand il est sur le terrain.

Publicité

Il ne s’implique pas sur de nombreuses actions, soit parce qu’il est énervé contre ses coéquipiers, soit parce qu’il refuse de revenir en défense. Il attaque le cercle, tombe, et met beaucoup de temps à revenir en demandant la faute. Il est en train de perdre sa vitesse, son explosivité, sa détente, mais il ne peut rien y faire, c’est le poids des années.

Le constat dressé par ce dirigeant est assez dur, surtout quand on sait que le King, sur ses 5 derniers matchs, c’est 27.2 points, 8.2 rebonds et 7.6 passes décisives de moyenne. Touché en début de saison et absent plusieurs semaines, LeBron James est en train de retrouver une bonne forme physique et redevient la machine que l’on connait. Cette analysé pourrait vite devenir désuète…

Publicité

LeBron James prend de l’âge, comme tout le monde, mais il affiche toujours un niveau stratosphérique quand il le désire. Il ne va peut-être plus dunker sur ses adversaires, mais quand il est lancé, absolument personne ne peut s’interposer ou le prendre de vitesse.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus