Auteur d’un vilain geste face au Heat plus tôt dans la saison, Nikola Jokic y était visiblement allé un peu trop fort. Sa faute a en effet eu de grosses conséquences pour sa victime… au point qu’elle n’a plus foulé un parquet depuis !
C’était la première grosse embrouille de l’année, et elle n’avait pas manqué de faire parler d’elle. Après tout, l’échauffourée entre Nikola Jokic et Markieff Morris avait mené à une véritable guerre de clans entre les familles des deux joueurs ! Il faut dire que chacun n’y était pas allé de main morte, se rendant tous deux coupables d’une grosse faute. Le MVP en titre a même été expulsé pour son geste, c’est dire.
Depuis, l’affaire est retombée un peu dans l’oubli, tandis que le Serbe enchaînait les grosses prestations. Il a même rejoint Wilt Chamberlain et Magic Johnson récemment ! Or, son opposant a lui emprunté une tout autre trajectoire. Comme un internaute l’a révélé récemment, Morris n’a pas joué un seul match depuis cette altercation. Violemment poussé par le n°15, il en est désormais à une série d’absences assez conséquentes :
Markieef Morris absent depuis son beef avec Niko Jokic
Markieff Morris has missed 17 straight games since this incident pic.twitter.com/ytNT6FfpB2
— NBA Central (@TheNBACentral) December 13, 2021
Markieff Morris a manqué 17 matchs consécutifs depuis l’incident.
Visiblement, le coup par derrière que lui a infligé le Joker a donc bien eu de sérieuses séquelles pour le frère de Marcus, au point qu’il ne puisse pas jouer. Et à en croire le Sun Sentinel, c’est bien parti pour durer encore un moment… Il y a quelques jours, Ira Winderman expliquait ainsi que la blessure du champion 2020 était sérieuse. On ne devrait pas revoir le joueur avant peut-être le mois de février !
Je ne suis pas du tout sûr du timing avec Markieff. En parcourant les différents sites médicaux, il semble que trois mois ne soient pas un délai excessif pour une telle blessure, ni des effets bien au-delà. Jusqu’à ce que le statut de Markieff Morris soit amélioré à au moins « doubtful » ou « questionable », cela reste un jeu d’attente avec une grande incertitude.
Si cela venait à se confirmer, ce serait naturellement un coup dur pour le Heat, qui profitait de l’expérience de son intérieur. Avec Bam Adebayo également sur la touche, la raquette floridienne commence à être sérieusement dépeuplée. Et le timing est tout sauf idéal pour la franchise, qui vient de réintégrer le Top 4 de sa conférence et doit se préparer à deux rencontres capitales contre les Sixers et les Cavs. Des matchs couperets que Morris verra de loin…
À priori, la hache de guerre entre Nikola Jokic et Miami va rester déterrée pendant un bon bout de temps. Les fans de South Beach vont sérieusement lui en vouloir si leur joueur manque autant de rencontres, dans les semaines à venir…