Sans que ce soit vraiment justifié, Rudy Gobert a concentré plusieurs critiques de joueurs adverses ces derniers jours. Gobzilla a lui-même répondu, mais c’est le soutien de Donovan Mitchell qui lui fera forcément le plus chaud au coeur.
C’est désormais un thème récurrent : Rudy Gobert doit se battre pour tout ce qu’il a, et personne en NBA n’est enclin à lui faire de cadeaux. Cela s’est de nouveau vérifié après le match remporté par Utah face aux Wolves avant-hier, quand le Français a été la cible des critiques amères de Patrick Beverley, puis de la punchline d’Anthony Edwards.
Jalousie ? Frustration ? Tentative de déstabilisation ? Quoiqu’il en soit, le natif de Saint-Quentin a répondu de la meilleure des manières avec une performance aboutie face aux Sixers (17 points, 21 rebonds, et la victoire à la clé). Malgré cette réponse forte, Gobert l’a jouée plutôt soft en conférence de presse au moment d’évoquer les propos des deux joueurs des Wolves.
Donovan Mitchell monte au créneau pour défendre Rudy Gobert
En revanche, un certain Donovan Mitchell a été un peu plus vindicatif. L’arrière du Jazz, qui a, c’est de notoriété publique, eu quelques soucis avec Gobert par le passé, s’est mêlé de la polémique en prenant à 300% le camp de son coéquipier. Après la partie, il a mis sur un piédestal The Stifle Tower :
Les critiques ? Il est allé sur le terrain et a montré lui-même ce dont il est capable. Il est le genre de gars qui ne parle pas vraiment, il va sur le terrain et fait ce qu’il a à faire. Ce soir, il l’a fait contre l’un des tous meilleurs de la ligue en la personne de Joel (Embiid, ndlr). Ce n’est pas notre pilier défensif pour rien. Et il n’a pas gagné le titre de meilleur défenseur de l’année pour rien.
Voilà une réponse ciblée pour Patrick Beverley et Anthony Edwards, qui accusaient ouvertement Gobert de ne pas être digne de ses titres de défenseur de l’année, Ant Man osant même expliquer que Kristaps Porzingis est un meilleur protecteur de cercle. Tant de mauvaise foi prêterait presque à sourire, mais c’est tout à fait sérieusement que Mitchell a répondu.
Avec cette 18ème victoire pour seulement 7 défaites, le Jazz continue son bonhomme de chemin et se place en 3ème position à l’Ouest. Un début de saison réussi, plutôt calme, qui doit servir de rampe de lancement à un run en playoffs enfin abouti au printemps.
Si la relation entre Donovan Mitchell et Rudy Gobert n’a pas toujours été rose, l’arrière n’a pas hésité à faire passer un message fort et confortant pour son pivot. De bon augure pour les fans du jazz, qui ont besoin que ces deux-là s’entendent et s’apprécient pour voir leur équipe passer un cap.