Alors que Stephen Curry est tout près de devenir le plus grand shooteur de l’histoire sur le plan statistique, certains débattent déjà de son potentiel successeur. Qui pourrait faire encore mieux que le triple champion ? D’après un ancien joueur, un seul athlète actif en a les capacités.
10 shoots, c’est tout ce qu’il manque à Stephen Curry pour devenir le plus prolifique tireur à trois points all-time en saison régulière. Un exploit retentissant qui devrait tomber dans les prochains jours, la marque de Ray Allen (2973) étant alors effacée des tablettes. Mais jusqu’où peut encore aller le meneur de Golden State, qui semble toujours très en jambes ? Pour Jalen Rose, il ne devrait pas simplement ouvrir le club des 3000 tirs primés :
« If somebody is, Trae Young’s going to be the guy. »
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) December 9, 2021
—@jalenrose on whether any active player will beat Stephen Curry’s soon-to-be 3-point record. pic.twitter.com/GMIqaS7vxx
Trae Young, successeur désigné de Stephen Curry ?
Il pourrait finir avec 4000 paniers à 3 points. 4000 ! C’est comme faire un score élevé dans un jeu vidéo que personne ne va démonter. C’est presque comme le record de passes décisives de Stockton. Mais j’ai pensé ça quand Oscar Robertson avait le record de triple-double, et puis Russell Westbrook est arrivé.
Vous l’aurez compris, l’ancien joueur ne pense pas pour autant que le Chef saura conserver sa couronne éternellement. Ça tombe bien, Draymond Green est du même avis… Sauf que contrairement à l’intérieur, Rose a lui déjà un candidat en tête. À ses yeux, seul un joueur peut ainsi aller menacer le n°30 dans les années à venir. Pour le trouver, il faut se rendre du côté d’Atlanta :
Je dirais que Stephen va atteindre un score que personne ne pourra battre. Mais si quelqu’un le fait, c’est Trae Young. Parce qu’il a 23 ans, qu’il n’a joué que quatre ans, qu’il a une portée de tir illimitée, qu’il a déjà une moyenne de 25 et un nombre de passes décisives à deux chiffres pour ce que ça vaut.
Cette saison, Ice Trae est en effet assez prolifique derrière l’arc, avec plus de 39% de réussite (record en carrière). Compte tenu du fait qu’il prend entre 7 et 9 tirs à trois points par match depuis son arrivée dans la ligue, il peut donc rapidement grimper les échelons du classement. Pour cela, il va cependant devoir cravacher, lui qui n’a rentré que 566 shoots depuis ses débuts. Quand on voit le rythme auquel tourne le Warrior, le Hawk va devoir mettre les bouchées doubles pour accaparer le trône.
Trae Young peut-il dépasser Stephen Curry ? C’est en tout cas l’avis de Jalen Rose. Laissons le jeune meneur progresser sur les années à venir, avant de pouvoir en juger… même si à l’heure actuelle, il semble impossible que quelqu’un puisse évoluer dans la même galaxie que le Chef.