Luka Doncic est dans une situation assez particulière en ce début de saison… Il sort des statistiques monstrueuses, mais n’est pas au sommet de son art en raison d’un surpoids à peine caché, ce qui énerve particulièrement un analyste.
Depuis la saison dernière, tous les experts attendent de Luka Doncic qu’il devienne un joueur du niveau MVP, capable de briller, porter son équipe au sommet de la conférence Ouest et passer des tours de playoffs, voire prétendre au titre. Mais force est de constater qu’il ne progresse pas forcément à la vitesse espérée par tous les fans. Cette saison, il semble même stagner…
Affiché sur les réseaux sociaux avec des photos peu glorieuses sur son poids, le prodige slovène a confessé être en piètre forme physique, ce qui explique son début de saison poussif. Il est loin d’être ridicule sur le plan individuel, puisqu’il tourne encore à 25.6 points, 8.5 passes décisives et 8 rebonds de moyenne par rencontre, mais ces chiffres ne se traduisent pas spécialement en victoires. Les Mavericks affichent un bilan équilibré avec 12 victoires et 12 défaites, assez loin des attentes.
Luka Doncic honteux selon Shannon Sharpe
Et si Luka est évidemment un rouage majeur dans les victoires, il est aussi critiquable dans les défaites. Son attitude est parfois agaçante, il ne fait pas toujours les bons choix, ne fait pas toujours confiance à ses coéquipiers… Dans son émission Undisputed, Shannon Sharpe a été assez clair : il est déçu par ce qu’il voit chez les Mavericks, et notamment le surpoids du meneur.
C’est très mauvais… Je suis très déçu de Luka. Voici son problème : il est en surpoids de plusieurs kilos et il plante quand même 28 points, 9 rebonds et 8 passes décisives chaque soir… Comment lui dire qu’il doit perdre du poids ?! S’il était mauvais sur le terrain et que ses chiffres baissaient, il s’en rendrait compte tout seul. Mais comme il domine toujours autant, personne ne peut rien lui dire. Mais sa situation est gênante pour un athlète de haut niveau.
Tout ce qu’il a à faire dans la vie c’est pratiquer son sport. Il n’a pas à nager, pas à faire de la boxe comme certains… Il doit juste jouer au basket, et il n’arrive pas à se mettre en forme ! À quel moment il s’est rendu compte que ça n’allait pas physiquement ? C’est totalement honteux qu’un homme qui gagne autant d’argent s’en fiche de prendre du poids pendant l’intersaison. Il a déjà eu le même problème la saison passée et il a terminé dans la première équipe All-NBA…
Effectivement, Luka Doncic avait commencé la saison dernière en surpoids, ce qui n’était pas si dérangeant après une longue interruption et un court passage dans la bulle… Mais cette année, le meneur des Mavericks ne s’est pas arrêté entre les playoffs et les JO, ce qui rend sa prise de poids assez inquiétante. Réussira-t-il à changer dans les années à venir ? Pas certain s’il continue de dominer de cette manière à chaque reprise…
Luka Doncic est dans une situation assez paradoxale… Il est dans une forme physique déplorable, avec plusieurs kilos en trop, et pourtant, il domine comme depuis son arrivée dans la ligue. Shannon Sharpe se demande s’il aura un jour le déclic.