NBA – L’expulsion la plus choquante de Dennis Rodman

Dennis Rodman a déjà mis un coup de tête à un arbitre
GQ Sports (DR) / NBA (DR)

Dennis Rodman était un émotif, un sanguin, le dérapage n’était donc jamais loin lorsqu’il commençait à s’énerver. Et un jour, lors d’une rencontre entre les Bulls et les Nets, il a totalement craqué et a été l’auteur d’un geste inacceptable.

Publicité

Dennis Rodman a toujours été un personnage bien à part dans l’histoire de la NBA, déjà parce que son style de jeu était unique et ne sera sans doute plus jamais reproduit dans la ligue. Excellent défenseur, excellent rebondeur, il était en revanche bien plus en délicatesse offensivement, raison pour laquelle il lui arrivait de terminer avec des lignes de stats totalement dingues. Personne ne pourrait prendre 25 rebonds sans marquer le moindre point aujourd’hui.

Mais c’est surtout au niveau de sa personnalité que The Worm était un personnage à la marge. Il aimait se teindre les cheveux dans toutes les couleurs, il aimait sortir et côtoyer des célébrités même pendant la saison, il aimait faire la fête et l’amour… Coucher avec une star planétaire sur le terrain d’entrainement de sa franchise serait un énorme scandale aujourd’hui, mais c’était le quotidien de l’intérieur des Bulls à la fin des années 90′.

Publicité

Le coup de tête de Dennis Rodman sur un arbitre

Mais si ces arabesques font aujourd’hui rire tant elles semblent lointaines, Dennis Rodman avait aussi un côté instable parfois très dérangeant… Il a par exemple déjà quitté ses coéquipiers pendant les Finales pour se rendre dans une grande soirée de catch, ou, plus grave encore, il a déjà dégoupillé au point de mettre un coup de tête à un arbitre ! Les images sont assez criantes.



Publicité

Un tel incident ferait la Une des tous les grands médias aujourd’hui tant les faits sont graves… Mais à l’époque, dans un contexte social bien différent il faut le dire, Dennis Rodman s’en est sorti avec « seulement » 6 matchs de suspension ! Il a également reçu une amende de 20.000 dollars et a perdu près de 30.000 dollars par rencontre manquée, pour un total d’au moins 200.000$, ce qui n’est finalement pas grand chose pour une telle attaque.

Le plus étrange dans cette séquence, au delà du fait que Rodman enlève son maillot;, c’est le sourire de Phil Jackson sur le banc. Soit il rit jaune face à l’indiscipline de son joueur et ce geste scandaleux, soit il est réellement amusé par les décisions de son intérieur vedette. Dans tous les cas, ce sont des images que l’on espère ne plus jamais voir sur un terrain NBA.

Publicité

Dennis Rodman a toujours été unique dans son attitude et le dérapage n’était jamais très loin. Ce soir là lors de la rencontre face aux Nets, il a sans doute dépassé toutes les limites imaginables en NBA. Heureusement, la ligue était bien moins répressive à l’époque.

Dennis Rodman NBA 24/24 Vidéos, highlights

Les dernières actus