On l’oublie parfois, mais les joueurs internationaux ont parfois des obligations quelque peu singulières dans leur pays. En l’occurrence, un intérieur pourrait bien louper les playoffs cette année… car il doit servir dans l’armée ! Difficile de refuser une telle demande…
Faire ses débuts NBA aux Bulls de la fin des années 2010 n’a rien d’une sinécure, mais c’est exactement ce qu’a dû vivre Lauri Markkanen après sa draft en 2017. Auteur de deux premières saisons très prometteuses, le Finlandais a par la suite commencer à perdre pied, entre temps de jeu en chute libre, blessures à répétition et errements de coaching. De quoi le faire tomber pratiquement dans l’anonymat à Windy City, avant d’être envoyé aux Cavaliers pendant l’été dernier.
Or, le garçon revit actuellement dans l’Ohio, lui qui y a récupéré son statut de titulaire. Certes, sa production n’est pas délirante (14.6 points et 6 rebonds de moyenne), mais cela reste meilleur que l’année passée. Dans son sillage, Cleveland réalise d’ailleurs un début de campagne assez surprenant. Avec 14 victoires pour 12 défaites, les hommes de J.B. Bickerstaff pointe tout simplement en 7ᵉ position à l’Est, devant les Hawks ou les Knicks par exemple.
Lauri Markkanen doit servir dans l’armée à partir d’avril 2022
Du coup, c’est tout un État qui se met à rêver des playoffs, dont la franchise est absente depuis le départ de LeBron James en 2018. Or, si cela devait avoir lieu, il faudra peut-être faire sans l’intérieur… En effet, comme le révèle le site BasketNews.com, Markkanen est dans l’obligation d’effectuer un service militaire pour son pays. Et ce dernier aurait lieu précisément au moment où la post-season débutera :
En général, en Finlande, les hommes doivent effectuer leur service militaire avant l’âge de 28 ans. Les athlètes professionnels sont désignés pour servir dans une unité spéciale « école de sport », destinée à aider les athlètes à s’entraîner tout en accomplissant leur service militaire.
Le service militaire est censé commencer le 11 avril 2022, un jour après la fin de la saison régulière de la NBA. Le service militaire le plus court à accomplir pour un athlète est de 165 jours. On ne sait pas encore comment Markkanen va remplir ses obligations envers le pays ou s’il va servir dans l’armée.
Dans les faits, rien ne nous dit que les Cavs vont effectivement participer aux playoffs. Après tout, ils avaient aussi réalisé un beau départ l’an passé, avant de complètement s’écrouler à la mi-janvier, terminant une nouvelle fois dans les bas-fonds de l’Est. Mais si surprise il devait y avoir, alors c’est un joueur clé de l’effectif qui pourrait leur manquer au moment d’aborder les séries éliminatoires. Un sacré casse-tête pour le joueur, qui devra probablement choisir entre son métier et son pays.
Voilà une situation à laquelle peu de joueurs sont confrontés. David Robinson avait effectué son service militaire avant de rejoindre la ligue dans les années 80, mais c’était là par choix. Ici, pas sûr que Lauri Markkanen en ait un… et cela embête bien Cleveland.