Après la large victoire du Jazz ce mercredi, Rudy Gobert a été attaqué sauvagement par deux de ses adversaires, sans raison apparente. Parce que ce n’est pas la première fois, un journaliste s’est interrogé sur la relation entre le pivot français et les autres joueurs.
Dans la conférence Ouest, deux équipes semblent se détacher du lot : les Warriors, premiers et si impressionnants depuis le début de saison, et les Suns, dans la continuité de leur voyage en Finales l’année dernière. Derrière, on retrouve un peloton assez compact et inconstant avec les Grizzlies, les Clippers, les Mavericks, les Lakers ou les Nuggets. Et entre les deux groupes, isolé, il y a le Jazz.
Comme bien souvent ces dernières années, Utah ne fait pas parler, mais avec un bilan de 17 victoires pour 7 défaites, les hommes de Quin Snyder sont encore idéalement placés dans la course à l’avantage du terrain. Et pour le coup, ils peuvent remercier un grand Rudy Gobert. Avec 14.8 points, 14.5 rebonds et 2.2 contres de moyenne sur la saison, il répond une nouvelle fois aux attentes et solidifie la défense de son équipe.
Pourquoi Rudy Gobert n’est pas respecté ?
Pourtant, si les chiffres confirment qu’il est encore une fois un potentiel Défenseur de l’Année, ses compères ne le respectent pas à sa juste valeur… La preuve, après la large victoire des siens sur les Timberwolves, il a été humilié sans raison par Anthony Edwards et Patrick Beverley, qui ont eu des mots durs sur sa défense. Andy Larsen, journaliste qui suit le Jazz au quotidien, ne comprend pas cet acharnement.
Rudy Gobert est évidemment extrêmement bon. Les gens qui regardent les statistiques le disent, les gars qui se concentrent plus sur les systèmes et sur le jeu le disent, les gars qui se contentent d’évaluer avec leurs yeux le disent… Et puis il y a une bonne partie de joueurs qui jouent en NBA qui pensent que c’est un joueur nul et surcôté. Est-ce que d’autres gens comprennent ?
Rudy Gobert est un All-Star, choisi par les entraineurs, un multiple Défenseur de l’Année, choisi par un panel de journalistes compétents, et pourtant, aucun joueur ne semble lui accorder le respect qu’il mérite. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il n’est pas Américain et qu’il n’a pas un jeu flamboyant. Peut-être parce personnifie Salt Lake City, ville peu glamour… Sur les réseaux sociaux, on retrouve en tout cas d’autres réponses de la part de ses haters.
After what Terrence Mann did to Gobert in a close out game, it was over. https://t.co/5MJwCs8zbh
— Ahmed/Are You A Sicko🇸🇴 (@big_business_) December 9, 2021
@UncleLeek_ : La NBA force avec Rudy Gobert et aucun autre joueur ne le respecte en tant que défenseur d’élite. Ils doivent arrêter avec ces histoires.
@big_business_ : Après ce que Terrence Mann lui a fait dans un match éliminatoire de playoffs, c’est terminé.
Difficile de comprendre cet acharnement assez injustifié sur Rudy Gobert. Oui, il peine en playoffs, mais Donovan Mitchell n’est pas innocent non plus et il ne reçoit pas autant de critiques. Gagner semble être la seule solution pour le pivot français…