Intrépide au possible malgré son palmarès encore maigre, Khamzat Chimaev n’hésite jamais à provoquer les plus gros noms de l’UFC. Dernièrement, c’est à une légende de la boxe qu’il a manqué de respect, en adressant un gros snob… à Mike Tyson !
En seulement 4 combats dans la plus prestigieuse des organisations, il a déjà réussi à se forger une belle image de coqueluche des fans prête à relever n’importe quel défi. Depuis sa série de 3 victoires en seulement 66 jours, Khamzat Chimaev fait en effet partie des combattants les plus appréciés à l’UFC. Déjanté au possible, le Suédois a de quoi afficher une confiance suprême.
Touché à seulement deux reprises dans l’octogone sur cette période, « Borz » convoite dès lors déjà les plus belles affiches possibles dans sa division des poids welters. Kamaru Usman, Colby Covington, Leon Edwards… Tous figurent sur le tableau de chasse du nouveau phénomène du circuit. Ce dernier ne se limite d’ailleurs pas à sa catégorie, et va jusqu’à menacer fusil en main d’autres gros noms !
Khamzat Chimaev refuse l’invitation de Mike Tyson
Via ses différentes prises de parole osées, Chimaev gagne également en notoriété auprès des médias, qui s’arrachent sa présence en attendant sa prochaine sortie dans la cage. Invité du podcast russe Hustle MMA dernièrement, il y a justement révélé avoir été convié par Mike Tyson en personne à son show Hot Boxin. Une invitation qu’il a préféré… décliner, pour des raisons bien précises !
Ali (Abdelaziz, son manager, ndlr) m’a dit que Mike Tyson voulait aussi avoir une interview, mais je n’y suis pas allé. Je n’avais pas trop envie de faire ça. En tant que combattant et sportif, je l’apprécie vraiment. Mais je n’apprécie pas tout ce qui lui est arrivé – la violence, les pilules, la marijuana, alors qu’il s’est converti à l’Islam. C’est étrange.
Lui-même musulman, Khamzat Chimaev ne valide pas les précédentes frasques d’Iron Mike.
Certes provocateur, le Tchétchène n’en reste pas moins respectueux envers les légendes des sports de combat. Il n’a dès lors pas tenté de se mettre à dos l’ancien multiple champion du monde de boxe, et a plutôt cherché à maintenir une relation cordiale avec lui.
Je le respecte quand même, aussi bien le combattant que la personne. Il a traversé beaucoup de choses qui l’ont détruit. Il a fait beaucoup de mauvaises choses. Et personne ne sait ce qui va m’arriver. Ça peut arriver à n’importe qui. Vous pouvez être une bonne personne, et quand même finir dans un hôpital psychiatrique parce qu’il vous est arrivé quelque chose. Je ne juge personne, mais je ne voulais juste pas y aller.
Au vu de ces derniers propos, il ne parait donc pas impossible de voir Chimaev apparaitre sur le canapé de l’émission, aux côtés du Kid Dynamite, d’ici quelques mois ou années !
Pas fan des vieux déboires extra-sportifs de Mike Tyson, Khamzat Chimaev a dès lors décidé de refuser une apparition dans son podcast. Le tout, en continuant malgré tout à se montrer respectueux envers la carrière de la légende des rings !