Méconnaissable cette saison, Blake Griffin vient d’être écarté de la rotation des Nets. Un coup dur qui ne le pousse cependant pas au fatalisme, et qui l’a conduit à prendre contact avec un vétéran des Lakers pour sortir de cette mauvaise passe !
Les fans en seraient presque à se demander comment se fait-il qu’ils apparaissent actuellement à la 1ère place de l’Est. Leaders de leur conférence (14-6), avec un match d’avance sur leurs premiers poursuivants, les Bulls (14-8), les Nets enchainent pourtant les galères depuis le début de saison. Que ce soit au niveau des blessures, avec un nouveau titulaire rendu indisponible dernièrement, ou des performances, le sort semble s’acharner sur eux.
Hors Kevin Durant, dont la régularité ne fait l’objet d’aucun débat, les autres cadres du roster éprouvent en effet de grosses difficultés à conserver un bon niveau match après match. Pour certains, cette saison tourne même au cauchemar. Un scénario notamment vécu par Blake Griffin, en perdition totale depuis l’Opening Night, et dont les désastreuses moyennes le mettaient logiquement en danger.
Blake Griffin a pris conseil chez les Lakers
Depuis deux matchs, Griffin subit d’ailleurs les conséquences de ses mauvaises prestations. Face aux Celtics et aux Suns, le big man n’a disputé aucune minute, et a dû rester bien sagement assis sur le banc de Brooklyn. Un choix assumé par son coach, Steve Nash, qui cherche sans doute à le rebooster de cette manière. Loin de se montrer résigné, l’ancien All-Star avoue être allé chercher de l’aide… auprès d’un joueur des Lakers !
Blake Griffin says he didn’t see himself being completely out of the rotation but understands why he has been demoted. Says he spoke to DeAndre Jordan and has gotten support from other vets who have been taken out of lineup, and understands his shooting struggles contributed.
— Kristian Winfield (@Krisplashed) November 29, 2021
Blake Griffin affirme qu’il ne s’attendait pas être mis complètement à l’écart de la rotation, mais qu’il comprend pourquoi il en a été éjecté. Il indique qu’il a parlé à DeAndre Jordan, qu’il a reçu le soutien d’autres vétérans qui ont vécu la même situation que lui, et qu’il comprend que ses difficultés au tir ont contribué à sa rétrogradation.
Pourquoi DeAndre Jordan ? La relation de cause à effet ne parait pas difficile à établir. Coéquipiers durant plus de 7 saisons aux Clippers, les deux hommes s’étaient retrouvés l’an dernier à BKN. Malgré son statut de cadre du vestiaire, DAJ avait alors subi pareille mésaventure, et n’avait par exemple pris part à aucun match de playoffs. Il est donc logique que son ancien partenaire de la raquette vienne obtenir du réconfort auprès de lui.
Aujourd’hui ennemi des Nets, DeAndre Jordan ne refuse pas pour autant de conseiller un Blake Griffin en déliquescence. Les liens d’amitié qui les unissent restent plus forts que la rivalité sportive qui les oppose !