Après des débuts merveilleux, Evan Fournier est en train de vivre une période très difficile avec les Knicks. Depuis 7 matchs, il sort des statistiques bien éloignées de ses standards, et les exigeants fans new yorkais commencent même à se retourner contre lui.
L’aventure d’Evan Fournier aux Knicks avait si bien démarré… Pour sa grande première au Madison Square Garden, devant des supporters toujours prêts à s’enflammer, l’arrière français avait tout explosé face aux Celtics, son ancienne équipe, en prenant notamment feu à 3 points dans le 4ème quart-temps et dans la prolongation. En quelques minutes, il semblait s’être mis New York dans la poche, un exploit pas donné à tout le monde.
Le problème, c’est que cette formidable forme n’a pas duré longtemps. À l’image de ses Knicks, Fournier est retombé sur terre de manière assez brutale, et toutes les éloges à son sujet semblent lointaines. Il lui reste évidemment du temps pour retrouver la mire, il reste du temps à Tom Thibodeau pour ajuster son système, mais certains chiffres ne trompent malheureusement pas.
Evan Fournier transparent depuis 7 matchs
En fait, New York possède statistiquement parlant le pire 5 majeur de la ligue, et c’est surtout grâce au banc que les pensionnaires du MSG réussissent à arracher quelques matchs, ce qui ne passera pas forcément une fois les playoffs venus. Face à cette dynamique la rotation pourrait fortement évoluer, et deux noms doivent craindre pour leur place. Evan Fournier est malheureusement l’un d’eux.
Evan Fournier last 7 games:
— StatMuse (@statmuse) November 18, 2021
— 7 PPG
— 37 FG%
— 23 3P%
— Played 5 total minutes in 4Q
— Benched entire 4Q in 6 games
Kemba Walker last 7 games:
— 9 PPG
— 38 FG%
— 22 3P%
— Played 10 total minutes in 4Q
— Benched entire 4Q in 5 games pic.twitter.com/TJFxKiUAaA
Evan Fournier sur les 7 derniers matchs : 7 points de moyenne, 37% de réussite au tir, 23% à 3 points, 5 minutes jouées dans le 4ème quart-temps, sur le banc pour tout le 4ème quart-temps lors de 6 matchs.
Sur les 7 dernières rencontres, soit la moitié de la saison, Evan Fournier tourne à 23% derrière l’arc, ce qui fait fortement tâche pour un joueur qui était censé apporter un vrai soutien à Julius Randle et RJ Barrett sur le plan offensif. Pire même, les fans, pourtant si heureux après la première rencontre, commencent à se retourner contre le pilier de l’équipe de France. Le très influent compte « The Knicks Wall », 40.000 abonnés sur Twitter, a tenu les propos ci-dessous :
C’est terminé je ne suis plus patient. Je ne veux plus regarder Evan Fournier jouer au basket de la saison. Ce n’est pas que je veux le voir sortir du 5 de départ, je ne veux plus le voir sur le terrain du tout ! J’en ai assez vu ! Peut-être que ça changera d’ici quelques mois, mais là je n’en peux plus. On a bientôt joué 15 matchs, et sur plus de la moitié il tire à 20% à 3 points… Sur son dernier match il est à 25% et c’est une amélioration de son pourcentage ?! Sur le banc !
Evan Fournier doit commencer à sentir la pression monter à New York. Il avait donné tant d’espoirs aux fans après sa première sortie que sa forme du moment est forcément décevante. Heureusement il a le caractère pour retrouver la confiance rapidement.