En méforme sur ces dernières semaines, les Knicks doivent rapidement réagir. Cela passe principalement par les joueurs dans le 5, même si Tom Thibodeau peut décider de modifier certaines choses. Evan Fournier lui, pourrait en payer le prix.
Après un début de saison réussi avec plusieurs victoires de suite, les Knicks n’ont pas réussi à enchaîner. L’équipe a perdu beaucoup de rencontres à la maison, avec une prestation du 5 majeur assez décevante. On sait que des nouveaux sont arrivés, et il est clair que pour l’heure, l’alchimie n’est pas présente.
On peut faire le point avec quelques nombres apportés par ClutchPoints, comme le fait que les starters des Knicks possèdent un defensive rating de 119.3, le pire de la NBA. Une lineup battue de 14.4 points en moyenne par les adversaires, ce qui n’est clairement pas viable sur la durée, surtout pour une équipe qui vise les playoffs, voire plus.
Bouleversement dans le 5 des Knicks ?
Si on peut mettre ça sur le compte des changements de l’été, les Knicks doivent réagir, et vite. Ian Begley, journaliste pour SNY, a rapidement expliqué dans un récent podcast qu’il ne serait pas surpris de voir Tom Thibodeau agir en modifiant la lineup. Vu les résultats, ce serait même logique.
Si la lineup de départ continue d’aller dans cette direction, je ne pense pas que Thibodeau va conserver ce 5 de départ, du moins aussi longtemps que l’an passé.
La bonne nouvelle, c’est que New York a gagné ce lundi contre Indiana, sur le score de 92-84. Victoire poussive, mais qui n’a pas franchement rassuré au niveau du 5 de départ. Avec 7 points, Fournier est encore à la peine offensivement, tandis qu’Immanuel Quickley (16 unités) brille.
Interrogé par les journalistes, Thibodeau se concentre sur la victoire… sans pour autant nier la possibilité de changements :
Je suis pleinement concentré sur le fait de gagner demain, pour le reste, nous verrons.
Oui, les Knicks ont gagné, mais le 5 majeur reste en grande difficulté. À eux de trouver rapidement des repères, au risque de voir quelques modifications. Evan Fournier lui, pourrait être le premier concerné.