Après un bon début de saison, les Knicks marquent fortement le pas et connaissent une période difficile… Comment l’expliquer ? Avec une statistique assez simple et totalement alarmante. Evan Fournier et ses coéquipiers vont devoir se réveiller pour stopper l’hémorragie.
Après un excellent début de saison, les Knicks redescendent doucement mais sûrement sur terre… Les hommes de Tom Thibodeau restent en effet sur 5 défaites lors des 7 dernières rencontres, ce qui est plutôt inquiétant après des premières sorties réussies. Et puis ils ne sont pas tombés que face à des cadors, puisqu’il faut compter des défaites face aux Pacers, Cavaliers, Raptors ou encore aux Hornets ce vendredi, malgré la rage de Michael Jordan en tribune contre sa franchise.
Cette mauvaise passe peut s’expliquer par plusieurs facteurs, et notamment la très petite forme de RJ Barrett, qui avait pourtant montré de si beaux progrès il y a quelques semaines. Sur ses 4 derniers matchs, le jeune canadien tourne à 8 points et 5 rebonds, le tout à seulement 26% de réussite… Difficile d’espérer quoique ce soit dans ces conditions.
Les Knicks, pire équipe défensive de l’histoire !
Mais là où le bât blesse principalement, c’est au niveau défensif, chose incompréhensible pour une équipe entrainée par Thibodeau, génie dans le domaine. Mais les statistiques sont sans appel, les titulaires New Yorkais sont pour le moment la pire défense de l’histoire ! Evan Fournier et ses coéquipiers vont vite devoir trouver des solutions pour remonter la pente !
The Knicks starting five (Kemba/Fournier/Barrett/Randle/Robinson) have played the most minutes this season.
— StatMuse (@statmuse) November 13, 2021
They are -78 in those minutes, the worst by any 5-man lineup.
That lineup currently has the worst defensive rating in NBA history. pic.twitter.com/28F8DAZGjC
Le 5 majeur des Knicks (Kemba/Fournier/Barrett/Randle/Robinson) est celui qui a joué le plus de minutes cette saison en NBA. Ils ont un +/- de -78 sur ces minutes, le pire pour n’importe quel 5 sur le terrain. Cette rotation possède actuellement le pire rating défensif de l’histoire.
La saison dernière, les Knicks ont connu un incroyable rebond grâce à un Julius Randle en feu, mais aussi grâce à une défense étouffante et physique… Mais cette année la tendance s’est totalement inversée, et les responsables sont tout trouvés… Evan Fournier et Kemba Walker sont les deux seuls nouveaux dans ce groupe, c’est forcément sur eux que doivent se tourner les regards. Et heureusement pour le Français, il n’est pas le plus en difficulté dans ce duo, loin de là. Les chiffres sont hallucinants.
Knicks +/- from best to worst:
— StatMuse (@statmuse) November 13, 2021
+110 — Derrick Rose (3rd in NBA)
+67 — Obi Toppin
+67 — Immanuel Quickley
+43 — Alec Burks
+32 — Nerlens Noel
.
.
.
-36 — Evan Fournier
-44 — Julius Randle
-45 — RJ Barrett
-52 — Mitchell Robinson
-89 — Kemba Walker (11th worst in NBA) pic.twitter.com/4z50o9jFn0
Kemba Walker et Evan Fournier n’ont jamais été réputés pour leur défense, même si ce dernier a effectué de bons progrès dans le temps. Le problème, c’est qu’ils viennent s’ajouter à d’autres individualités en difficulté, ce qui donne un mélange tragique pour le moment.