Hormis LeBron James qui a essayé (sans grand succès) de s’auto-proclamer GOAT durant l’hiver 2018, personne n’a remis en cause la suprématie de Michael Jordan ces dernières années. Une période désormais révolue, puisqu’un ancien proche de Sa Majesté clame haut et fort être aussi bon que lui…
Michael Jordan a-t-il un équivalent en termes de domination et de talent entre les lignes d’un parquet NBA ? Pour la majorité des fans et observateurs, la réponse est non. Mais le mythique numéro 23 voit un nouveau concurrent poindre, et un qu’il connait particulièrement bien : Scottie Pippen. Parti en croisade contre son ex-acolyte, Pip n’hésite pas à le déglinguer de toutes parts depuis plusieurs mois.
A l’évidence frustré par toutes ces années dans l’ombre de MJ, l’ailier a pété un plomb après la diffusion de The Last Dance et n’en finit plus de dégommer le sextuple MVP des Finales. Une tendance qui semble irréversible tant le natif de l’Arkansas a décidé de ne plus retenir ses coups… quitte à flirter avec la ligne jaune.
Scottie Pippen affirme être aussi bon que Michael Jordan
Quelques jours après avoir rabaissé le mythique « Flu Game » de Jordan en affirmant que lui avait une blessure au dos ce soir-là et qu’il était plus méritant, Pippen va encore plus loin. Et ses mots sont forts, à défaut de franchement faire mouche :
« I was as great a player as Michael Jordan. » @ScottiePippen
— GQ Sports (@GQSports) November 8, 2021
Watch his LIVE interview with GQ’s @TylerRickyTynes now: https://t.co/DTZrkzY4zx pic.twitter.com/IPsd5eqt7z
Le message que je veux faire passer ? Je veux juste clarifier les choses, et que les gens sachent que j’étais un aussi bon joueur que Michael Jordan. Une seule personne peut gagner le MVP, ok, mais voilà. C’est tout.
Cette fois-ci, sans offenser Pip et son impressionnant CV, la ficelle est peut-être un peu grosse.
Bien sûr, personne ne nie qu’il est un joueur d’exception, à bien des égards le pionnier d’un rôle de « point forward » athlétique, et il n’a pas volé sa place dans les 50 puis 75 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Cependant, sans Michael Jordan, Pippen n’a jamais démontré sa capacité à gagner, ou même à atteindre les Finales. Une tâche rédhibitoire pour oser de tels propos.
Par ailleurs, difficile d’imaginer Pip être un scoreur aussi prolifique en première option, ou un « tueur » aussi implacable que Jordan en playoffs – et là encore, les exemples ne manquent pas. En bref, ces messages répétés pourraient bien doucement glisser d’une colère légitime à une amertume un peu risible aux yeux des fans, mais l’ailier n’a pas vraiment l’air de s’en soucier.
Scottie Pippen n’en finit plus de s’attaquer à Michael Jordan pour vendre son livre, et il commence probablement à aller un peu loin pour rester crédible. Dans tous les cas, la relation entre les deux anciens compères devrait rester entachée pour de très longues années après la séquence…