Colby Covington a encore une fois prouvé pourquoi il était un personnage unique à l’UFC. Vaincu par Kamaru Usman ce samedi au terme d’une énorme guerre, l’Américain est parti à la chasse aux excuses face aux médias, et il a notamment évoqué une supposée tricherie. L’arbitre n’a pourtant rien vu.
Colby Covington a été touché rapidement ce samedi lors de l’UFC 268, mais il a fait preuve d’une résilience assez incroyable. Envoyé au tapis dans le second round, il a su se remobiliser, revenir dans le combat face à Kamaru Usman, et il n’est pas passé loin de devenir champion des poids welters ! Après la sirène, les deux gladiateurs se sont échangés quelques mots, dont un surprenant « ce n’est que de l’amour » de la part de l’Américain.
Respect: EARNED.
— UFC Europe (@UFCEurope) November 7, 2021
Battle-forged in the Octagon, 🇳🇬 @Usman84kg & 🇺🇸 @ColbyCovMMA pushed each other to the very LIMITS. #UFC268 pic.twitter.com/lwQ2J6OVPB
Colby Covington frappé derrière la tête
Mais tel un catcheur de la WWE, « Chaos » s’est vite souvenu qu’il ne pouvait pas sortir de son rôle devant les caméras, au risque de perdre en crédibilité et en attrait. Alors après ces quelques mots respectueux échangés dans l’octogone après la dernière sirène, il s’est présenté en conférence de presse avec son arrogance habituelle et si divertissante. Pour lui c’est simple, il s’est incliné en raison de la tricherie de Kamaru Usman.
C’est un putain de tricheur je n’ai aucun respect pour cet homme. C’est évidemment un tricheur et il a triché lors de plusieurs combats. Il m’a tenu le gant ce soir alors qu’il était contre la cage. Dans le premier round quand j’ai voulu l’amener au sol il m’a frappé à deux reprises derrière la tête (ce qui est interdit à l’UFC, ndlr). Dan Miragliotta est l’un des meilleurs arbitres, et je lui ai dit avant le combat de surveiller ça. Les images sont sans équivoque.
Quand tu frappes quelqu’un derrière la tête, ça déboussole très vite. J’ai été très surpris par ces coups et je sais que c’était encore une de ses méthodes pour tricher. Vous ne me verrez jamais tricher ou essayer de tricher dans l’octogone. À mes yeux ce qu’il fait est injuste. Je pense quand même que je méritais la ceinture et vous me reverrez, c’est certain.
Colby Covington maitrise la mauvaise foi mieux que personne, et cette déclaration en est la preuve la plus marquante. Battu à la décision unanime, il n’a pas hésité à se justifier en évoquant ces coups reçus dans le premier round. S’il s’était imposé, il y a fort à parier qu’il n’aurait pas évoqué ce problème. C’est aussi pour ça qu’il est l’un des personnages les plus divertissants de la planète MMA.
Colby « Chaos » respecte-t-il Kamaru Usman comme il l’a dit discrètement dans l’octogone, ou bien le déteste-t-il parce qu’il triche ? Difficile de connaitre la vérité avec le roi du poker menteur.