Les joueurs choisis très haut lors de la Draft ont généralement l’égo qui va avec et l’ambition débordante de marcher sur la ligue… Malheureusement pour une équipe, son 2ème choix de Draft n’a pas cette mentalité conquérante. La preuve, il réclame un passage par la G League.
La NBA est remplie de jeunes stars, et ces dernières ont pris l’habitude de briller. Il suffit par exemple de voir le début de saison de Ja Morant pour comprendre que la nouvelle génération est prête à faire de l’ombre aux anciens. Le meneur des Grizzlies est co-meilleur marqueur de la ligue avec 28.7 points de moyenne, et il porte son équipe dans le Top 8 de la conférence Ouest, preuve qu’il est déjà un vrai leader.
Et que dire de LaMelo Ball, franchise player des surprenants Hornets. On attendait évidemment une progression de la part de l’équipe de Michael Jordan, mais peut-être pas à ce point. Le meneur donne l’impression qu’il peut tourner en triple-double de moyenne comme Russell Westbrook, il rend meilleur un Miles Bridges dans la forme de sa vie encore meilleur, et Kelly Oubre lui apporte sa confiance et son intensité.
James Wiseman au fond du trou mentalement
Malheureusement, tous les jeunes joueurs ne connaissent pas un début de carrière aussi stratosphérique… Par exemple chez les Warriors, James Wiseman est un petit peu tombé aux oubliettes. Blessé, le jeune pivot est sur le retour, mais contraire à ses collègues de la cuvée 2020 comme Melo et Anthony Edwards, il ne semble pas prêt à exploser. La preuve avec une déclaration inquiétante.
Wiseman said of the G League, « I would like to go down there to get sharp physically and mentally. »
— Kerith Burke (@KerithBurke) November 1, 2021
Je voudrais descendre en G League pour m’affûter physiquement et mentalement.
Deux visions s’opposent suite à cette déclaration de James Wiseman. D’un côté, il y a ceux qui voient cela comme une belle preuve d’humilité et qui estiment qu’un passage par la case G League sera bénéfique pour sa carrière, mais aussi pour les Warriors qui retrouveront un joueur prêt à apporter des minutes de qualité à son retour. Tant que les résultats sont bons, Steve Kerr n’est de toute manière pas dans l’urgence de le faire revenir.
Mais pour d’autres, cette déclaration est la représentation même du manque d’agressivité et de détermination de James Wiseman, ce qui inquiétait fortement sur sa saison rookie. En tant que n°2 de Draft, quelques fans voudraient voir le pivot revenir avec la rage, le couteau entre les dents, et tout faire pour s’imposer directement dans la rotation de Golden State. Difficile d’imaginer LaMelo Ball passer par la case G League en cas de blessure par exemple…
James Wiseman est bien différent des autres joueurs sélectionnés sur le podium de la Draft. Lui veut prendre son temps, quitte à passer par la case G League. La perception de cette demande dépendra fortement du résultat…