Quelques matchs à peine dans cette nouvelle saison, et la crise est déjà là du côté des Celtics. Les défaites s’enchaînent, et Marcus Smart en a marre. Après une nouvelle humiliation lundi soir, le joueur s’en est pris à ses coéquipiers, dont Jayson Tatum.
Avec un changement de coach, et le retour de Al Horford, les Celtics espéraient réaliser quelque chose de grand cette saison. On ne sait pas encore comment cette histoire va se terminer, mais on peut déjà dire que ça part très mal. En 7 matchs, la franchise du Massachusetts possède un bilan famélique de 2 victoires, pour 5 défaites au total. La dernière en date ? Contre les Bulls, 128-114.
Le problème, c’est que les C’s étaient devant en arrivant dans le 4QT, avec une petite avance. Mais ils se sont effondrés avec un piètre 11-39, ainsi que les sifflets de la salle. Quelque chose ne va pas à Boston actuellement, et les joueurs ont décidé d’en rajouter une couche.
Jayson Tatum et Jaylen Brown taclés par un Celtic
Enfin ça, c’est surtout le cas de Marcus Smart. L’arrière s’est lâché en conférence de presse, estimant que l’équipe devait trouver d’autres solutions que de miser sur les deux. Pire, il a déclaré qu’ils ne faisaient pas les efforts nécessaires pour garantir la victoire. Ambiance.
Marcus Smart: "I would just like to play basketball. Every team knows we're trying to go to Jayson and Jaylen. Every team is programmed and studied to stop Jayson and Jaylen. I think everybody's scouting report is to make those guys pass the ball. They don't want to pass the ball
— Chris Grenham (@chrisgrenham) November 2, 2021
Je voudrais simplement jouer au basket. Chaque équipe sait que nous allons chercher Jayson et Jaylen. Chaque équipe est programmée pour stopper les deux. Mais ils ne veulent pas passer le ballon, c’est quelque chose qu’ils vont devoir apprendre. Ils apprennent encore aujourd’hui. Nous sommes fiers de leur progrès, mais ils vont devoir s’améliorer afin de prendre des tirs, mais également créer pour leurs coéquipiers.
Smart: "We're running plays for our best players. The other team knows that. They do a good job of shutting that down. We can't allow that. When they shut that down, we can't keep trying to go to those guys. We've gotta abort that and find another way to get them the ball…"
— Jay King (@ByJayKing) November 2, 2021
Je peux faire beaucoup plus que simplement être coincé dans le corner. Nous mettons en place des actions pour nos meilleurs joueurs, les autres équipes le savent. Elles font en sortie de nous stopper, on ne peut pas permettre ça. On doit arrêter de chercher constamment ces joueurs, ou alors il faut trouver une façon différente de le faire.
Lourde critique de Smart, qui en profite aussi pour s’en prendre à son coach et son système de jeu. L’intéressé veut être plus présent dans le jeu, mais surtout, les actions doivent arrêter de tourner autour de Tatum et Brown selon lui. On attend des réactions désormais.
Clairement frustré par la défaite, Marcus Smart a déjà vidé son sac devant les journalistes. La situation ne peut pas être pire, et visiblement l’arrière a décidé de prendre ses responsabilités. Comment les autres joueurs vont le prendre ? On ne devrait pas tarder à le savoir.