Présent sur le parquet après 2 matchs d’absence pour son retour à Cleveland, LeBron James a fait le job la nuit dernière, victoire à la clé. Après la partie, il a voulu évoquer un jeune joueur en particulier… même si la situation n’est pas toujours simple pour lui !
26 points marqués, 38 minutes jouées : les fans des Lakers peuvent être rassurés, LeBron James va plutôt bien. Comme souvent, le King a fait les choses proprement à Cleveland, pour un succès acquis tranquillement par les Angelinos (113-101). Une réponse adéquate des hommes de Frank Vogel après le fiasco du match face à OKC, lors duquel l’absence de LeBron avait coûté très cher en termes de leadership.
De retour et la victoire en poche, le natif d’Akron s’est logiquement présenté face à la presse après la partie. L’occasion pour lui de parler du 3ème pick de la dernière Draft, Evan Mobley. Et au vu du début de saison du bonhomme, il y a effectivement de quoi s’attarder sur lui.
LeBron James en pince pour le jeune Evan Mobley
Encore auteur de 23 unités face aux Lakers, le joueur de 20 ans à peine tourne à 15.3 points, 8.2 rebonds, 2.3 assists, 1.7 contre et 1.3 interception par match. Un homme à tout faire qui se fait surtout remarquer pour sa grande intelligence défensive, assez effrayante quand on sait que Mobley est encore amené à s’améliorer lors des années à venir.
Grand spécialiste du repérage de talent, LeBron ne s’y trompe pas… même si la situation est étrange à vivre pour lui :
C’est complètement dingue, parce qu’il jouait encore contre mon fils il y a deux ans ! Chaque jour ça devient de plus en plus bizarre… Mais ils ont chopé un vrai bon joueur. Cleveland a pris un bon gars. Il va être un vrai bon joueur dans cette ligue.
Si James s’attarde sur cette situation « bizarre », pour reprendre ses termes, c’est parce que le quadruple champion NBA ne cesse de croiser des jeunes joueurs qui jouaient avec ou contre son fils il y a quelques mois, et avec qui il a des liens proches. Récemment, c’est avec Ziaire Williams, coéquipier de Bronny à Sierra Canyon, que LeBron a croisé le fer durant Lakers/Grizzlies. Et déjà, la situation était surréaliste pour un LeBron qui avait du mal à réaliser.
Un conseil au King : mieux vaut s’y faire, car plusieurs joueurs qui ont croisé Bronny sur le circuit high school devraient continuer à débarquer en NBA dans les prochaines années. La cerise sur le gâteau, bien évidemment, serait que le rejeton de LeBron en personne arrive à se frayer un chemin jusqu’à l’élite. Pour l’instant, impossible de dire si ce sera le cas ou non.
Si LeBron a toujours un peu de mal à réaliser qu’il affronte Ziaire Williams, Evan Mobley et consorts, il n’a pas manqué de distribuer les bons points et de publiquement valider l’intérieur des Cavs. Un vrai boost de confiance pour le jeune joueur, à n’en pas douter.