Encore dans un bon soir contre les Pacers, Kevin Durant aurait dû être éjecté de la partie ce vendredi. Les arbitres lui ont visiblement accordé le traitement de faveur en mode superstar, ce que le coach adverse n’a pas aimé. Quand on revoit les images, le doute n’est pas permis.
En difficulté ces dernières semaines, surtout James Harden, les Nets voulaient absolument prendre la victoire ce vendredi soir contre les Pacers, à la maison. Les hommes de Steve Nash ont assuré avec un succès compliqué sur le score de 105-98. Ça reste une victoire, afin de pointer à un bilan de moyen de 3-3. Mais vu l’absence de Kyrie Irving, ce n’est pas si mal.
Un peu plus tôt, nous avons d’ailleurs pu évoquer le réveil de James Harden, qui est allé retrouver ses bonnes vieilles habitudes. Néanmoins, les Nets peuvent s’estimer chanceux. KD, auteur de 22 points à 7/10 au tir, aurait dû être éjecté dès le troisième quart-temps pour un geste limite… que les officiels n’ont pas sanctionné.
Kevin Durant lance le ballon de rage
Pour mieux comprendre, il faut revenir à 5 minutes dans le troisième quart-temps. En contre-attaque, Durant subit une faute des Pacers, visant simplement à interrompre l’action en cours. Rien d’incroyable, sauf que le numéro 7 est frustré et… lance le ballon de colère dans les stands. On peut voir la gonfle partir avec pas mal de force.
Kevin Durant just LAUNCHED the ball into the stands 😮pic.twitter.com/CkuHXXIjt1
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) October 30, 2021
Durant n’a pas été éjecté, alors que le règlement le stipule. En effet, dès lors qu’un joueur balance le ballon avec force dans les gradins, il s’agit d’une technique accompagnée d’une éjection automatique. Alors pourquoi KD est encore sur le parquet ? La raison officielle, c’est que les arbitres n’ont pas considéré que la star avait lancé avec « force » la gonfle.
L’arbitre déclare dans son rapport :
En temps réel, l’arbitre n’a pas pensé que le ballon était rentré avec force dans les stands. Après avoir vu la vidéo suite au match, nous avons vu que c’était le cas, et que Kevin Durant aurait dû être éjecté.
Simple absence d’un arbitre ou traitement superstar ? Chacun aura sa version, ce qui est sûr, c’est que Kevin Durant n’aurait pas dû jouer le reste du match contre les Pacers. Il s’en tire bien, même si l’amende devrait le recadrer.