Accumuler les pertes de balle, les fautes ou les tirs manqués est une chose. Ne pas contribuer d’un quelconque point de vue statistique sur un temps de jeu conséquent en est une autre. Aujourd’hui, ce sont ces joueurs qui ont signé un zéro pointé en plus de 20 minutes qui reçoivent un coup de projecteur… pas vraiment mérité !
Les noms ci-dessous font ainsi partie du casting ultra-fermé des joueurs n’ayant pas réussi à signer le moindre point, le moindre rebond, la moindre passe décisive, la moindre interception, le moindre contre, ou bien même la moindre perte de balle en 20 minutes de jeu ou plus. Savourez donc ces perfs « 0-0-0-0-0 » aussi rares que calamiteuses !
10. Warren Kidd
Simple role player de Philadelphie sur la saison 1993-94, Warren Kidd a réussi l’exploit de ne compiler aucune stat en 20 minutes de jeu face à Cleveland, le 15 janvier 1994. Pas étonnant, dès lors, qu’il ait quitté la NBA dès l’année suivante, pour réaliser par la suite une carrière honorable en Europe.
9. Walter McCarty
Joueur de banc durant ses 10 années passées dans la ligue, Walter McCarty a pleinement justifié ce statut le 31 octobre 2002. Opposé aux Wizards, l’ancien intérieur de Boston ne s’est pas distingué d’une quelconque manière en 20 minutes sur le parquet !
8. T.R. Dunn
Autre nom obscur pour la génération actuelle, T.R. Dunn peut se targuer de présenter 3 sélections dans une All-Defensive Team. En revanche, impossible pour lui de revenir avec fierté sur le match Nuggets-Clippers du 9 avril 1986, durant lequel il a traversé 21 minutes de manière fantomatique.
7. John Salmons
À l’inverse des joueurs ci-dessus, John Salmons pouvait se considérer comme un titulaire en puissance sur la majorité de sa carrière. Cela ne l’a pas empêché d’imiter ses petites camarades sur ses 21 minutes de jeu, lors de la rencontre entre les Kings et les Rockets, le 13 février 2008.
6. Pat Connaughton
Ces dernières années, Pat Connaughton a pris pour habitude d’aider de multiples manières les Bucks. Face aux Suns, le 4 mars 2019, il avait toutefois décidé de jouer le rôle d’observateur, avec seulement 1 tir raté et 3 fautes cumulées en 21 minutes !
5. Avery Bradley
La dernière performance du genre en date reste l’œuvre d’Avery Bradley, aux abonnés absents contre Phoenix, le 22 octobre 2021. Par chance pour lui, la plupart de ses coéquipiers n’ont pas non plus répondu présent sur cette rencontre, perdue de 10 points par les Lakers !
4. Andre Roberson
Souvent loué pour ses qualités de défenseur, mais moqué pour son absence de shoot, Andre Roberson a incarné son personnage de joueur de l’ombre à merveille le 25 février 2016. Le Suisse n’a en effet rien apporté au Thunder dans la défaite face aux Pelicans malgré 22 minutes de temps de jeu… si ce n’est deux shoots manqués.
3. Glen Rice
Ce n’est pas sous les couleurs des Lakers, mais bien des Rockets que Glen Rice s’est illustré dans la médiocrité. Le MVP du All-Star Game 1998 s’est montré beaucoup moins à son avantage au moment d’affronter les Sonics, le 23 novembre 2001, puisque incapable d’offrir la moindre contribution en 24 minutes sur le terrain !
2. Hollis Thompson
Encore plus impressionnant : l’ancien arrière des Sixers Hollis Thompson, qui a su traverser ses 25 minutes de temps de jeu face au Magic, le 2 mars 2014, sans se faire remarquer. Bilan : une défaite de 11 points pour son équipe, parmi 62 autres cette saison-là.
1. Tony Snell
L’expert en la matière reste toutefois Tony Snell, qui, avant de devenir l’unique membre d’un club all-time ultra-prestigieux, a passé 28 minutes sans être capable de réaliser la moindre stat. Une rencontre face aux Blazers, tenue le 24 février 2017, dont les fans de Milwaukee se souviennent encore.
Qui a dit que la NBA était une ligue gouvernée par les stats ? Ces 10 joueurs se sont en tout cas assurés de faire mentir cette affirmation, en cumulant les minutes sans débloquer un seul compteur notable !