Michael Jordan a fait gagner de l’argent à pas mal de monde lors de sa carrière, et surtout à une NBA qui s’est développée à l’international. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un entraineur a empoché pas moins de 600.000 dollars sur le dos du n°23 ! L’histoire est aussi folle qu’improbable.
Dans le monde contemporain, Michael Jordan ferait gagner énormément d’argent aux parieurs. En effet, quoi de plus sûr que de mettre un petit billet sur le légendaire arrière des Bulls en Finales ? Tout le monde connait le chiffre, il ne s’est tout simplement jamais incliné en six participations, raison pour laquelle il est vu comme le GOAT par de nombreux observateurs.
D’ailleurs il n’a pas fait que s’imposer de temps à autres. Non. Il a enchainé trois titres consécutifs à deux reprises, rendant ainsi populaire l’expression « three-peat ». Depuis Jordan et les Bulls, seuls les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ont réussi cet accomplissement, ce qui illustre bien la difficulté de l’exploit réalisé par His Airness entre 1991 et 1993, puis entre 1996 et 1998.
Pat Riley exploite les three-peats des Bulls !
D’ailleurs, il y a un homme en NBA qui a grandement profité des deux three-peats de Michael Jordan et de ses coéquipiers, alors même qu’il n’était pas en lien avec la franchise de l’Illinois. En effet, Pat Riley était l’entraineur des Knicks puis du Heat à cette époque, et pourtant, la dynastie Bulls lui a permis de toucher un pactole de 600.000 dollars ! Il a eu du nez !
Pat Riley a déposé l’expression « Three-peat » en 1988. Quand les Bulls ont remporté 3 titres consécutifs dans les années 90′, il a empoché 300.000 dollars d’intérêt.
Quand Pat Riley a déposé cette expression, il ne pensait pas que Michael Jordan serait l’homme derrière cet énorme gain. En effet, en 1988, ses Lakers viennent de remporter leur second titre consécutif, et le légendaire entraineur prévoit déjà un nouveau sacre en 1989. Malheureusement, les Purple and Gold ont été sweepés assez violemment par les Pistons.
Le plus fou dans cette histoire, c’est que lors du premier triplé de Chicago, Pat Riley a systématiquement croisé la route de Michael Jordan en playoffs ! Trois années de suite, ses Knicks ont été éliminés par la plus grande dynastie de l’histoire, un mal pour un bien finalement puisqu’il a touché un gros pactole après ces trois éliminations…
Quoi de mieux pour soulager la déception d’une élimination en playoffs que la perspective de recevoir 300.000 dollars grâce aux Bulls ? Pat Riley ne pouvait décidément pas perdre dans les années 90’…