Entre Joakim Noah et LeBron James, le courant n’est jamais véritablement passé sur les parquets NBA. L’ancien pivot français s’est chargé de le rappeler ces dernières heures, avec une énième mise au point sur sa relation tumultueuse avec le King.
Il faisait partie de cette caste de joueurs qu’il vaut mieux avoir dans son équipe, que face à soi. Compétiteur devant l’éternel, Joakim Noah ne reculait devant aucun obstacle, et ne baissait les yeux devant aucun adversaire. Pas même les plus prestigieux. Dès lors, il n’était pas étonnant de le voir régulièrement s’accrocher avec LeBron James lorsqu’il croisait son chemin sur les terrains NBA.
Principal barrage sur la route du titre pour les Bulls pendant des années, le King se plaçait comme l’un des ennemis les plus notables de l’intérieur français. Ce dernier adoptait dès lors face à lui une approche psycho, sur laquelle il est récemment revenue avec honnêteté. Paradoxalement, il était prêt à le recruter à Chicago durant le fameux été 2010.
De par la situation financière favorable de sa franchise, Jooks souhaitait en effet non seulement attirer LBJ, mais aussi Chris Bosh et Dwyane Wade. Interviewé ce jeudi par Zach Lowe d’ESPN, il a même révélé avoir cru que le deal était ficelé.
Quand Chris est venu visiter les installations, je pensais que c’était une affaire conclue. Je pensais qu’il allait ramener Dwyane avec lui, et que si ces deux-là venaient, LeBron allait suivre.
Il a lui-même tenté de convaincre LeBron de le rejoindre dans l’Illinois par téléphone… en vain.
Il n’a pas décroché. J’étais là, genre, quoi qu’il arrive, on sera dans une bonne situation. Que tu nous rejoignes ou pas, qu’importe.
Comme tout le monde le sait, James, Bosh et Wade ont finalement pris la décision de réunir leurs talents du côté de Miami.
Devenir ami avec LeBron ? Hors de question pour Noah
La rivalité entre Joakim et Bron n’a fait que s’accroitre suite au transfert de ce dernier au Heat. Adversaires récurrents en playoffs, les deux hommes n’ont jamais semblé capables de développer des liens d’amitié. Cela ne serait toujours pas le cas selon le propre aveu du Frenchie, relayé par Zach Lowe.
Il n’a jamais établi de relation avec James après son départ en retraite, et ne regrette pas le fait de s’être confronté à lui. « Il y a beaucoup de choses que je respecte chez LeBron », déclare Noah. « Mais à part ça, nan, pas question. »
Nouvel ambassadeur des Bulls, Noah ne devrait donc a priori pas essayer de convaincre le quadruple MVP de poser ses valises à Chi-Town, à l’issue de son contrat avec les Lakers !
L’amour et la fraternité ne règne donc toujours pas entre Joakim Noah et LeBron James. Non, son instinct de compétiteur n’a toujours pas abandonné le Français, même à la retraite !