NBA – « Ce remplaçant est meilleur que 99% des intérieurs du Top 75 all-time ! »

NBA MJ et LeBron snobé pour le GOAT
DR

Le Top 75 des meilleurs joueurs dévoilé par la NBA est la source de nombreuses polémiques, et notamment chez les joueurs actuels qui se sentent oubliés. En effet, le niveau serait bien plus élevé aujourd’hui, ce qui n’est pas pris en compte. Selon une star, même un remplaçant actuel dominerait dans les années 80′ et 90′ !

Publicité

Décidément, le classement des 75 meilleurs joueurs de tous les temps dévoilé il y a quelques jours n’en finit plus de faire parler… Il faut reconnaitre que sur un sujet aussi subjectif que celui-ci, de nombreux joueurs et de nombreux fans peuvent se révolter. Klay Thompson, considéré comme l’un des meilleurs tireurs de l’histoire de la ligue, a par exemple du mal à accepter son absence, malgré ses deux dernières saisons blanches.

Et si le cas Dwight Howard a évidemment fait parler, lui qui est sans doute le plus grand snobé, c’est surtout Tony Parker qui attire l’attention dans l’Hexagone. Malgré un palmarès exceptionnel et un titre de MVP des Finales, le meneur des Spurs n’a pas été cité, ce qui a énervé une star actuelle, c’est dire ! D’ailleurs un grand média américain lui a également manqué de respect dans les jours qui ont suivi.

Publicité

Kevin Love mérite-t-il sa place dans le Top 75 ?

Mais pour JJ Redick, qui a pris sa retraite ces dernières semaines et qui est aujourd’hui consultant pour ESPN, ce classement n’est pas forcément représentatif du niveau des joueurs, alors les absents ne doivent pas le prendre personnellement. En effet, selon l’ancienne gâchette, même de simples remplaçants aujourd’hui auraient eu le niveau pour entrer au Hall of Fame il y a 50 ans. Il s’est servi d’un exemple simple pour appuyer sa réflexion.



J’essaie de ne pas être trop radical en comprenant la grandeur de certains joueurs à leur époque. Mais l’une de mes phrases préférées à ce sujet, c’est l’analyse d’Austin Rivers, qui affirmait qu’en jouant contre Bob Cousy tous les soirs, il aurait lui aussi été Hall of Famer, et il n’a pas forcément tort. La plupart des joueurs qui ont brillé dans les années 50′, 60′, voire 70′ n’auraient pas pu jouer aujourd’hui.

Publicité

Alors évidemment il y a des exceptions comme Oscar Robertson, Jerry West, Bill Russell, Wilt Chamberlain… Les 10 meilleurs de l’époque seraient toujours bons, mais aujourd’hui le niveau du meilleur joueur au 450ème est stratosphérique. Je pense sincèrement que Kevin Love est meilleur que 99% des ailiers forts qui sont cités dans la liste des 75.

La réflexion de JJ Redick s’entend, puisque les joueurs actuels sont tous très adroits au tir, même les intérieurs, et ils ont surtout une dimension physique qui n’existait pas dans les années 60′. Qui à l’époque aurait pu défendre sur Kevin Love au large ? En revanche, son estimation est bancale. Le Top 75 comprend des joueurs comme Tim Duncan, Karl Malone, Kevin Garnett, Dirk Nowitzki… Pas certain que Kevin Love soit meilleur qu’eux.

Publicité

Pour JJ Redick donc, tout est une question d’époque, et les joueurs actuels ne sont clairement pas avantagés… S’il avait joué 50 ans plus tôt, Tony Parker serait peut-être vu comme un GOAT.

Cleveland Cavaliers Déclarations Kevin Love NBA 24/24

Les dernières actus