Depuis le début de saison, les fans se réjouissent des nouvelles règles sur l’arbitrage et mettent en avant la fluidité dans le jeu. Mais pour les joueurs, l’adaptation n’est pas si simple. Après James Harden, une autre star s’est exprimée contre la nouvelle approche des arbitres.
C’est LA grande nouveauté de la saison NBA : les arbitres ont pour consigne de ne plus siffler au moindre contact et surtout de ne plus récompenser les attaquants les plus roublards. Tous les gestes exagérés faits dans le seul but de décrocher un coup de sifflet ne marchent plus, bien au contraire, puisque les joueurs offensifs peuvent désormais être sanctionnés ! Patrick Beverley l’a découvert récemment.
not this year! Pat Bev goes for the bait, OFFENSIVE FOUL. FOH. pic.twitter.com/PgytCNYPJM
— Rob Perez (@WorldWideWob) October 28, 2021
Trae Young se plaint du manque de fautes
Pour certains joueurs il faut donc totalement repenser la façon d’attaquer sur le terrain, ce qui doit être extrême difficile. Par exemple, James Harden est au bout du rouleau depuis le début de saison, et les images sont tout simplement accablantes. Il n’a pas hésité à exprimer sa frustration sur certaines décisions, et il a rapidement été rejoint par Trae Young, lui aussi impacté par cette nouvelle approche de l’arbitrage. Le meneur des Hawks s’est exprimé pour The Athletic.
Je ne veux pas prendre une amende donc je ne vais pas trop en dire, mais la situation est très frustrante. Les arbitres manquent énormément de fautes évidentes. C’est du basket… J’ai l’impression que les arbitres sont en pleine période d’apprentissage… Je ne sais pas, c’est frustrant. Je peux marquer sans me rendre sur la ligne, mais en même temps je sais que je subis bien plus de fautes que ce qui est sifflé.
James Harden a dit que les règles étaient faites pour lui, mais il n’est pas le seul joueur ciblé. Damian Lillard n’a pas tourné à 17 points depuis sa saison rookie sans doute, Devin Booker tourne aussi à 18 points de moyenne… Malgré les règles, quand un joueur pénètre en ligne droite dans la raquette et qu’il est bousculé et déséquilibré par le défenseur, c’est toujours une faute…
Trae Young est catégorique, les arbitres se cachent derrière les nouvelles règles pour ne plus siffler des fautes évidentes, notamment sur les pénétrations des meneurs, ce qui expliquerait les difficultés statistiques de plusieurs stars. Mais malgré la frustration, Ice Trae s’en sort bien avec 24.3 points et 10 passes décisives de moyenne. Des chiffres qui devraient augmenter quand il se sera adapté.
Les arbitres sont particulièrement permissifs en ce début de saison en ne sifflant pas certaines fautes très flagrantes. Mais ils s’adapteront, comme les joueurs doivent s’adapter à cette nouvelle NBA plus physique.