NBA – « Sans moi, le Heat de LeBron, Wade et Bosh n’aurait rien gagné »

Les deux légendes NBA, Chris Bosh et LeBron James, incrédules lors d'un match du Miami Heat
Michael Laughlin

Ultra-dominateur au début de la dernière décennie, Miami pouvait notamment compter sur son trio de monstres de la balle orange. Cependant, un ex-coéquipier des trois hommes affirme que rien n’aurait été possible sans lui ! Spoiler, pas mal de fans de South Beach pourraient être d’accord avec son avis.

Publicité

Difficile de parler des années 2010 sans mentionner le Big Three de Miami. Entre 2010 et 2014, le Heat mené par LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh va atteindre les Finales quatre fois de suite, avec deux titres à la clé. Les patrons de la ligue, c’étaient alors eux, les trois superstars formant une association injouable sur les parquets de la grande ligue.

Peut-on pour autant leur attribuer l’ensemble du succès de la franchise pendant ces années ? À en croire Udonis Haslem, la réponse est clairement non. Récemment interviewé par GQ, le vétéran de South Beach n’a pas mâché ses mots : il a lui-même été un élément clé des titres gagnés par les Floridiens. En fait, rien n’aurait été possible sans lui !

Publicité

Udonis Haslem lâche une grosse décla sur le Big Three du Heat

Je me fiche de ce que les gens disent, j’ai eu mes moments forts et nous n’aurions gagné aucune de ces bagues sans moi. J’ai fait mon travail et c’est tout ce que vous pouvez faire : rester prêt pour ne pas avoir à se préparer. J’ai eu des moments critiques où j’ai dû intervenir et tenir le fort. Dieu merci, Wade s’est levé et a dit : « On a besoin de cet enfoiré. »



Étant donné qu’à l’époque, Haslem était déjà sur le déclin (environ 6 points et 6 rebonds de moyenne entre 2011 et 2014), la quote de l’intérieur peut en faire rire certains. Néanmoins, n’oublions pas qu’il s’agit là du meilleur rebondeur all-time de Miami, qui a toujours été énormément respecté pour ce qu’il faisait. Il insiste d’ailleurs dans ses propos, usant notamment d’une analogie assez bien trouvée pour étayer ses arguments. Il ajoute également que les Tres Amigos en étaient bien conscients, ce qui se serait vu par leurs actes :

Publicité

Vous pouvez entourer des gars qui conduisent le bus, qui sont assis dans le bus, mais si vous n’avez pas quelqu’un qui peut changer les pneus et l’huile, votre bus ne bougera pas. Vous avez besoin d’un gars comme moi : qui fera le sale boulot, qui prendra cette charge, qui fera les choses qui n’apparaîtront pas sur la feuille de statistiques, mais qui seront synonymes de victoire.

Wade l’a compris, LeBron l’a compris, Bosh l’a compris. S’ils ne l’avaient pas compris, il n’était pas question que ces gars acceptent moins d’argent et réduisent leur part du gâteau pour que je reste. Ils ne me connaissaient pas. Ils n’avaient pas besoin de faire ça. Mais ils ont compris ce que j’apportais à la table et j’ai été capable de le faire.

Publicité

Si Udonis Haslem est encore dans le roster floridien en 2021-22, alors qu’il ne joue plus, ce n’est certainement pas sans raison. On parle là d’une légende de la franchise, qui n’a jamais hésité à faire le travail de l’ombre pour aider les siens. Sans des soutiers comme lui, difficile de devenir champion !

Déclarations Dwyane Wade LeBron James Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus