Provisoirement revenus à l’équilibre, les Lakers ont vu leur bilan repasser dans le négatif après leur défaite face au Thunder (2-3). Les hommes de Frank Vogel peuvent particulièrement s’en prendre à un duo, tout simplement désastreux lorsque aligné par le coach !
Si la pré-saison NBA ne permet pas de tirer de véritables enseignements sur l’exercice qui lui succède, c’est parce qu’elle endosse le rôle de crash-test grandeur nature pour toutes les franchises. Les Lakers, par exemple, ont profité de cette période pour intégrer les nombreuses recrues de l’été. Frank Vogel, lui, a pu y aligner de multiples rotations diverses, sans véritablement de succès.
Avec 6 défaites en autant de rencontres, ses troupes n’ont pas fait le plein de confiance. Il semblerait d’ailleurs qu’il n’ait pas non plus récolté toutes les informations qu’il souhaitait obtenir. En effet, le coach de L.A. poursuit ses essais sur le début de la saison régulière. Et s’il pourrait bien avoir trouvé une association des plus destructrices et improbables pour LeBron James, il peut également observer des duos beaucoup moins efficaces.
Le gros échec de la paire Westbrook/Rondo
Sur les 5 matchs disputés jusqu’ici par les Purple & Gold, la doublette que composent Russell Westbrook et Rajon Rondo laisse clairement les fans sur leur faim. Cette impression aurait cependant pu n’être que visuelle, ou même biaisée par le vieux beef entre les deux hommes. Il s’avère en réalité que les chiffres la confirment pleinement, et illustrent de façon choquante leur incompatibilité !
Westbrook ON Rondo ON – 25 mins
— BJ Metta (@bj_metta) October 28, 2021
OffRtg: 88.5
DefRtg: 130.6
NetRtg: -42.1
Sur les 25 minutes durant lesquelles Westbrook et Rondo ont partagé le terrain cette saison :
Offensive Rating : 88.5
Defensive Rating : 130.6
Net Rating : -42.1
Des gros doutes pouvaient déjà être émis suite à la première action commune de Russ et Rondo, qui avait tout simplement viré au drame. Ils ont visiblement tendance à se confirmer sur le plan statistique, puisque les Lakers n’inscrivent en moyenne que 88.5 points sur 100 possessions avec eux sur le parquet, et en encaissent 130.6 ! Face à ces données, Vogel devrait rapidement se retrouver contraint d’abandonner cette combinaison.
Réconciliés selon leurs dires, Russell Westbrook et Rajon Rondo n’en restent pas moins cataclysmiques lorsqu’ils évoluent ensemble. Un constat qui pourra bien évidemment encore changer en cours de saison !