Joakim Noah est un personnage à part dans le microcosme NBA. Il dit toujours ce qu’il pense, même s’il a parfois une vision décalée… Par exemple, il a récemment fait une comparaison polémique entre un moment précis de sa carrière, et le 11 septembre 2001.
Ce jeudi, les Bulls vont honorer la carrière de Joakim Noah, pivot emblématique du Chicago de Tom Thibodeaux, et sans doute meilleur joueur de l’histoire de la franchise sur le poste. Se faire une place aux côtés de joueurs comme Michael Jordan et Scottie Pippen est assez fou, surtout pour un Français ! Mais son palmarès ne laisse finalement que peu de place au doute. Lors de son passage dans l’Illinois, Jooks a quasiment tout gagné.
En effet, en l’espace de 9 saisons seulement, il s’est établi comme l’un des pivots les plus polyvalents de sa génération, avec notamment 7 triple-doubles en carrière, cumulant aussi deux sélections pour le All-Star Game, une place dans la première équipe All-NBA, et surtout un titre de défenseur de l’année en 2014 ! Pas mal pour un joueur sélectionné avec le 9ème choix de la Draft 2007. En fait il ne lui manque qu’une chose : un titre NBA…
Joakim Noah compare la blessure de D-Rose au 11/09
Et lui et ses Bulls ne sont pas passés loin… Malheureusement, l’année où les planètes semblaient enfin alignées, Derrick Rose a connu sa première rupture des ligaments. Le temps passe, de l’eau a coulé sous les ponts, mais Joakim Noah n’oublie pas la frustration… Et pour exprimer son ressenti de l’époque dans le podcast de Zach Lowe, il a sorti une analogie… polémique ! Pour un homme qui a grandi à New York, c’est de très mauvais goût.
Quand j’ai appris que Derrick s’est brisé les ligaments croisés, je me souviens encore de tout… Les odeurs, les personnes avec lesquelles j’étais à ce moment. J’ai eu exactement le même ressenti que quand j’ai vu l’avion s’écraser sur une des Tours Jumelles en 2001. Les gens vont dire que je suis fou de faire cette comparaison, mais non, c’est mon ressenti.
Joakim Noah parle d’un ressenti, de quelque chose qui lui est propre, et il fait sans doute référence au choc qu’il a vécu face à cette nouvelle inattendue… Mais comparer une blessure au genou, aussi grave soit-elle, à l’une des attaques terroristes les plus violentes de l’histoire des États-Unis, c’est assez maladroit. Derrick Rose a retrouvé son genou et brille aujourd’hui avec les Knicks. Les familles des victimes ne retrouveront plus jamais le sourire de leur proche disparu. Les internautes ont tous été perdus par ces mots :
I have thought about this for a good 5 mins and can't come up with a logical conclusion to this comparison
— Dr. Thunder (@ThunderPhD7) October 28, 2021
J’y ai réfléchi pendant 5 bonnes minutes, et je ne trouve pas une conclusion logique à cette comparaison.
Malgré la comparaison maladroite, Joakim Noah sera sans doute acclamé par les fans des Bulls lors de la rencontre face.. aux Knicks ! Une belle coïncidence.