Fight – « Conor McGregor est le combattant le plus sous-payé de l’histoire »

La superstar de l'UFC Conor McGregor
@thenotoriousmma

Conor McGregor ne s’en cache pas, il a parfaitement réussi sa vie sportive et il peut aujourd’hui s’offrir le moindre de ses caprices. Pourtant, selon un rival, il n’aurait pas du tout gagné assez par rapport à son apport à l’UFC.

Publicité

Conor McGregor est le sportif le mieux payé de la planète sur l’année 2021, et ce malgré sa petite forme du moment. En effet, le Notorious n’est plus forcément au sommet de son art avec 3 défaites sur ses 4 derniers combats, mais il reste malgré tout LA référence à l’UFC, le nom qui fait se déplacer les foules et qui bat tous les records de vente lors des pay-per-views.

Et pourtant, contrairement à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui complètent le podium de ce prestigieux classement, le Notorious ne gagne pas la majorité de son argent dans l’octogone, mais en dehors grâce à ses différents business. Selon plusieurs sources, il aurait par exemple empoché au moins 150 millions de dollars sur la vente de sa marque de whiskey Proper 12 !

Publicité

Conor McGregor exploité par Dana White ?

Ce qui interroge donc, c’est la faible proportion de ses salaires en provenance de l’UFC dans ses gains totaux cette année. Pour Jake Paul, qui s’est imposé comme l’un des rivaux du Notorious à coups de grandes provocations sur les réseaux sociaux, cela ne signifie qu’une chose : l’Irlandais a été exploité par Dana White et il est l’athlète le plus sous-payé de la planète :



Quand j’ai décidé de m’associer avec Stephen Espinoza, le directeur de mon promoteur Showtime Boxing, c’était surtout parce qu’il était à l’origine des plus gros pay-per-views de l’histoire, et il a toujours fait en sorte que les combattants ressortent avec la plus grosse partie des revenus générés les soirs de combat. Il n’offre pas que 10%, comme peut le faire l’UFC.

Publicité

Conor McGregor doit sincèrement être le combattant le plus sous-payé de tous les temps si on compare l’argent qu’il perçoit sur ses combats et la valeur ajoutée qu’il a apportée à Dana White et sa fédération, à ESPN le nouveau diffuseur, mais aussi au MMA dans sa globalité.

Jake Paul n’est pas rancunier ou de mauvaise foi par rapport à son rival, il reconnait volontiers que son impact sur le MMA et l’UFC n’a jamais été récompensé comme il se doit. Il faut dire que le Notorious a permis de démocratiser le MMA dans le monde, a offert une énorme visibilité à Dana White, et donc de nouveaux contrats juteux pour lui et sa ligue. Et il ne fait aucun doute que le Notorious a apporté plus à l’UFC que l’inverse.

Publicité

Conor McGregor aurait sans doute mérité des dizaines et des dizaines de millions de dollars de la part de l’UFC pour avoir permis l’explosion du MMA aux yeux du grand public. Malheureusement, ce n’est pas le fonctionnement de Dana White.

Conor McGregor Jake Paul Multisports UFC

Les dernières actus