La révélation du top 75 all-time de l’histoire de la NBA a fait couler beaucoup d’encre et crée plusieurs polémiques. Parmi elles, celle sur Damian Lillard et Tony Parker n’a pas manqué d’agiter la toile. Mais visiblement, Dame Dolla ne pense pas la même chose…
La liste des 75 plus grands joueurs de l’histoire de la ligue a été révélée en amont de l’ouverture de la saison, et comme bien souvent dans ce genre d’exercice, impossible de satisfaire tout le monde. Plusieurs joueurs concernés ont d’ailleurs directement fait savoir leur agacement d’avoir été oubliés, à l’image d’un Klay Thompson qui a beaucoup de mal à accepter.
Logiquement, l’attention s’est portée sur les oubliés, ceux qui étaient aux portes du classement mais qui n’ont pas pu l’intégrer. Alex English, Dwight Howard, Pau Gasol ou encore Tony Parker sont des noms qui sont souvent revenus sur la table, jugés plus pertinents que, par exemple, Anthony Davis ou Damian Lillard.
Lillard voit 4 grands snobés… mais pas Tony Parker
La présence de Dame Dolla dans ce club archi-select a en effet surpris (voire choqué) de nombreux fans, qui ont notamment mis en avant le comparatif sans appel avec Tony Parker. De son côté, le meneur des Blazers a réagi à l’honneur qui lui est fait :
Dame mentions Dwight Howard, Vince Carter, Tracy McGrady and Alex English as players he was surprised didn’t make it. “Out of all the players on there, I think I was the shortest tenured and the youngest. But I’m not the one making the list.”
— Sean Highkin (@highkin) October 22, 2021
Damian Lillard sur son inclusion dans le top 75 : « J’étais surpris. C’est un grand honneur d’être inclus parmi les tous meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. J’apprécie, mais j’ai encore beaucoup de choses à accomplir ».
Dame mentionne Dwight Howard, Vince Carter, Tracy McGrady et Alex English comme joueurs dont il est surpris qu’ils n’aient pas été dans la liste. « De tous les joueurs présents, je pense que je suis le plus jeune et celui qui est en NBA depuis le moins longtemps. Mais ce n’est pas moi qui fait la liste ».
Tony Parker ne figure donc pas parmi ceux qui étaient tout proches d’être sélectionnés selon Lillard. Une opinion discutable quand on sait que TP a amassé 4 titres de champion (en étant chaque fois un joueur clé) et un MVP des Finales. Parmi tous les joueurs dans ce cas de figure dans l’histoire, il est le seul à avoir été snobé de la liste.
Liste des joueurs ayant au moins 1 Finals MVP et 4 bagues all-time :
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) October 22, 2021
– Magic Johnson
– Kareem Abdul-Jabbar
– Michael Jordan
– Kobe Bryant
– LeBron James
– John Havlicek
– Shaquille O'Neal
– Tim Duncan
– Tony Parker
Tous sont dans la liste des 75… sauf Tony Parker. Avis ? 😤
Ce qui est fait est fait, et la liste ne changera de toutes façons plus. Mais un sentiment d’injustice persiste au sujet de Tony Parker…