Francis Ngannou a été touché dans son orgueil de champion… Remplacé par Ciryl Gane dans le coeur des patrons de l’UFC, le Predator a fait savoir son mécontentement. Il a notamment accusé lourdement Dana White d’avoir menti à son sujet pour glorifier le Français.
Francis Ngannou ne s’attendait sans doute pas à se retrouver en eaux troubles après avoir remporté son premier titre de champion UFC en mars dernier. Grand chouchou du public grâce à son style de combat direct et sa puissance terrifiante, le Camerounais aurait du devenir le visage de la fédération présidée par Dana White et s’exporter bien au-delà des frontières du MMA.
C’est un peu le cas, puisqu’il est particulièrement demandé depuis son sacre, avec de nombreux moments passés en compagnie de superstars françaises ou d’autres sportifs de très haut niveau, mais il ne semble toujours pas avoir gagné le respect de ses patrons. En effet, quelques mois seulement après sa victoire face à Stipe Miocic, l’UFC a décidé d’organiser un combat pour la ceinture intérimaire chez les poids lourds, ce qui peut être vu comme l’affront ultime dans cette discipline.
Champion populaire, Ngannou dégouté par l’UFC
Et cette provocation le Predator a du mal à la digérer. Il n’en veut pas spécialement à Ciryl Gane, qui s’est imposé avec brio et qui sera son prochain adversaire en janvier prochain, il en veut surtout à Dana White et à l’UFC pour la manière dont il a été traité et dénigré publiquement. C’est ce qu’il a expliqué à Ariel Helwani dans la MMA Hour du site MMA Fighting.
Je sais que c’est la façon dont l’UFC met la pression aux combattants, mais à mes yeux ce n’était pas juste. Ce qui me dérange c’est que pour promouvoir le combat entre Ciryl Gane et Derrick Lewis ils ont senti le besoin de me dénigrer en disant publiquement : « Si tu veux prendre des vacances vas-y et on sera là à ton retour ». Je veux me battre de suite, et en plus je n’étais pas en vacances. Ils ont donc utilisé une vieille vidéo pour faire croire aux fans que je me la coulais douce.
Ils veulent contrôler les histoires. Si vous voulez faire un titre intérimaire allez-y, mais ne me dénigrez pas. Ils devaient me laisser le temps de présenter ma ceinture dans mon pays, à mes compatriotes, à ma famille. J’ai combattu deux fois en deux ans et après mon titre je devais remonter dans l’octogone deux mois après ? Pourquoi ? Je n’ai rien contre Gane, je n’aime juste pas la façon dont l’UFC a parlé de moi.
Depuis sa victoire en mars, Francis Ngannou est en effet accusé par l’UFC de ne pas vouloir défendre son titre, raison pour laquelle un combat pour la ceinture intérimaire a été organisé. Mais selon le Predator c’est un faux procès puisqu’il voulait simplement prendre le temps de rentrer au Cameroun savourer sa victoire, et non pas se remettre dans une préparation immédiate. Espérons que son prochain combat ne donnera pas lieu à un tel quiproquo.
Francis Ngannou aura l’occasion de prouver qu’il mérite le respect de Dana White dans l’octogone en janvier prochain. Une grosse victoire et il redeviendra l’attraction n°1 de la fédération.