D’ici quelques mois, Francis Ngannou et Ciryl Gane s’affronteront dans l’un des combats les plus attendus depuis longtemps… Et s’il est encore tôt pour faire des prédictions, « Bon Gamin » a déjà annoncé publiquement en quoi il avait l’avantage sur son futur adversaire.
Après plusieurs semaines de négociations et de rumeurs c’est désormais officiel : Francis Ngannou et Ciryl Gane devraient s’affronter en janvier 2022 pour l’unification des ceintures poids lourds de l’UFC. Une nouvelle accueillie à bras ouverts par les fans de MMA puisque ce combat devrait être l’un des plus gros duels de l’histoire dans la catégorie reine ! On en oublierait presque la terrible mauvaise nouvelle concernant cette soirée.
Si l’attente est si grande, c’est parce qu’au delà de la forme récente des deux champions, ils devraient offrir une opposition de style particulièrement rare à ce niveau. Francis Ngannou est le prototype même du poids lourds puisqu’il s’appuie surtout sur sa puissance… mais quelle puissance ! Un coup, un seul, peu importe son angle ou la manière dont il est lancé, peut éteindre la lumière de n’importe quel adversaire. Quand on voit son régime alimentaire, on comprend d’où vient sa force…
Ciryl Gane confiant avant le combat contre Ngannou
Ciryl Gane est lui bien plus complet. S’il n’est pas forcément le plus costaud, son passé dans la boxe thaï est un véritable atout dans l’octogone. Il est forcément plus mobile que la moyenne, plus rapide, plus endurant, et surtout il possède une qualité dans les coups de pied qui peut détruire les appuis de ses ennemis. Dans le podcast Submission Radio, le Français a expliqué son plus gros avantage face à Ngannou.
Je sais que j’ai l’avantage au niveau de l’intelligence de combat, et peut-être au niveau du jeu de jambes aussi. Francis Ngannou est un athlète également. Il a une bonne vitesse d’exécution et un bon cardio, mais peut-être pas aussi bon que moi parce qu’il est plus lourd ou quelque chose comme ça. C’est un athlète mais oui, j’ai l’avantage dans l’intelligence et les déplacements.
J’ai une confiance totale en mon intelligence de combat, c’est la raison pour laquelle à chaque combat, dès que je marche vers l’octogone, je suis 100% confiant même si je ne peux pas prédire ce qu’il va se passer pendant le combat. Je sais que mon QI va m’aider dans chacun de mes défis.
Ciryl Gane sait qu’il a l’intelligence nécessaire pour faire douter ses adversaires. Le Français devrait donc établir un plan de combat très minutieux, basé sur les points faibles du Predator, et l’exécuter avec précision dans l’octogone. Est-ce que ce sera suffisant pour l’emporter ? Difficile à dire face à la machine à KO qu’est Francis Ngannou.
Ciryl Gane est un combattant cérébral et il aura à coeur de le montrer dans le plus grand combat de sa vie. Il a le profil pour mettre Francis Ngannou en difficulté, il peut avoir confiance.