Frank Ntilikina a dû attendre longtemps, mais il a enfin un nouveau contrat dans la grande ligue. Néanmoins, le bail qu’il a signé aux Mavs est quelque spécial… et il pourrait même lui porter préjudice à l’avenir. Explications.
Dire que la première expérience NBA de Frank Ntilikina fut ratée serait un euphémisme. Le meneur Français n’a jamais pu obtenir un rôle clair aux Knicks, et ces derniers ont fini par renoncer à sa cinquième année de contrat pendant l’intersaison. Compte tenu du peu de temps de jeu qu’il avait eu, le Tricolore a eu du mal à trouver preneur… jusqu’à ce que Dallas tente le coup, et l’intègre à son effectif.
Pour autant, s’il a enfin trouvé un nouveau point de chute chez le champion 2011, le vice-champion olympique n’est pas garanti de pouvoir rester longtemps. D’une part, le bail signé avec la franchise n’est pas long, mais surtout, ce dernier une clause de précarité très spécifique. Et elle pourrait s’avérer dévastatrice pour lui en cas de soucis :
Frank Ntilikina mis en danger… par son propre contrat ?
Ntilikina a signé un contrat Exhibit 9 de deux ans, non garanti, avec l’équipe à la mi-septembre. Les équipes n’ont pas besoin d’espace pour signer un contrat Exhibit 9, mais ces contrats laissent les joueurs avec peu de garanties à long terme. Si, par exemple, Ntilikina se blesse, les Mavericks ne sont pas tenus de payer la totalité de son salaire de 1,7 millions de dollars. Au lieu de cela, ils ne lui devront que 6 000 dollars.
En d’autres termes, la situation reste tout sauf évidente pour le French Prince, qui va devoir jouer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Surtout, il va devoir tout faire pour ne pas se blesser, car cela pourrait être synonyme d’éviction immédiate du côté du Texas. Les Mavs visent les premières places à l’Ouest, et ce genre de contrats leur permet de garder de la flexibilité pour la fin de saison. Autant dire que Franky n’a pas beaucoup de pouvoir dans les négociations.
Pour autant, l’heure n’est pas aux inquiétudes pour l’ancien New-Yorkais, qui va avoir l’occasion de faire ses preuves sous les ordres de Jason Kidd, connu pour savoir développer les jeunes. En plus de ça, le premier contact avec Dallas fut semble-t-il très bon, et le joueur a déjà fait le show avec un gros move face aux Clippers. Clairement, il s’éclate déjà à l’American Airlines Center !
C’était génial. Comme je l’ai dit, nouveau départ, nouvelle expérience, nouvel environnement, nouvelle arène. Mais pour de vrai, c’était génial. De plus, être avec mes coéquipiers – avec l’équipe – nous avons une bonne atmosphère, une bonne alchimie. Donc, jouer au basket sur ce terrain était vraiment amusant.
Espérons pour Frank Ntilikina qu’aucun problème ne vienne entacher ses débuts à Dallas. Après avoir autant cravaché pour obtenir une seconde chance en NBA, ce serait terrible qu’il la perde de la sorte…