Plus le temps passe, et plus il est difficile de comprendre comment Luka Doncic a pu ne pas être sélectionné avec le premier choix de la Draft… Trois ans après, un journaliste d’ESPN a levé le voile sur ce mystère.
Et si la Draft 2018 venait s’ajouter à la longue liste des cuvées légendaires comme celles de 1984, 1996, ou encore 2003. Car après seulement 3 saisons dans la ligue, certains joueurs sélectionnés cette année-là brillent de mille feux. Par exemple, Deandre Ayton vient déjà de vivre ses premières Finales, et il a été plus qu’important dans l’épopée des Suns. Il a d’ailleurs été bien aidé par Mikal Bridges, dont l’avenir est aussi radieux.
Mais pour le moment, les deux meilleurs joueurs de cette cuvée si spéciale sont des meneurs de jeu. Si Michael Porter Jr. s’invitera peut-être au sommet d’ici quelques temps, il ne soutient pas encore la comparaison avec Trae Young. La superstar des Hawks vient de porter son équipe jusqu’en finale de conférence, le tout en venant à bout de Knicks surmotivés et de Sixers bâtis, en apparence, pour le titre. Pas mal pour une grande première en postseason.
Luka snobé par les Suns lors de la Draft
Et si les exploits de Ice Trae sont magnifiques, il ne semble même pas être le meilleur joueur de la Draft 2018. En effet, Luka Doncic prouve depuis son arrivée dans la ligue qu’il a le potentiel pour devenir une véritable légende de ce sport. En fait, il est si fort qu’on en arrive à se demander comment les Suns et les Kings ont pu se passer de lui et le laisser tomber jusqu’à la 3ème position… Tim MacMahon d’ESPN a enfin levé le voile sur ce mystère dans le podcast de son collègue Brian Windhorst.
Phoenix a passé son tour sur un gars comme Luka Doncic pour prendre Deandre Ayton ! S’ils ont fait ça pour ne pas le prolonger derrière, ce sont des idiots. J’ai entendu dire de la part de plusieurs personnes dans la franchise que choisir Ayton avec le premier choix de la Draft 2018 était une décision exclusivement prise par le propriétaire Robert Sarver. Ce n’était certainement pas une décision de l’entraîneur de l’époque Igor Kokoskov.
Ce que lui voulait faire, avec le front office, c’était sélectionner Luka avec le choix n°1, puis faire une énorme offre à Clint Capela lors de la Free Agency. Ce qui est finalement assez ironique puisqu’aujourd’hui Capela est l’un des contrats sur lesquels les dirigeants se basent pour les négociations avec Ayton dans le cadre d’une éventuelle prolongation.
Si le propriétaire des Suns avait écouté son GM et son entraineur de l’époque, Phoenix aurait pu avoir un duo Luka Doncic – Devin Booker sur les postes 1 et 2, avec un Clint Capela toujours aussi sous-côté dans la raquette… Un trio qui aurait pu être terrifiant pour de longues années. Heureusement les fans ne sont pas à plaindre puisqu’ils peuvent se consoler avec Chris Paul et un Deandre Ayton en constante progression.
Les propriétaires ont les pleins pouvoirs dans leurs organisations et peuvent prendre des décisions contre l’avis de tous les employés de la franchise. À Phoenix, ça a couté l’arrivée de Luka Doncic.