NBA – La décla choc de Kareem Abdul-Jabbar sur l’ère actuelle

Kareem Abdul-Jabbar
Sporting News (DR)

Kareem Abdul-Jabbar n’est pas seulement un fin observateur de la ligue, il n’hésite pas non plus à se montrer cash sur certains sujets. Après s’être attaqué aux joueurs opposés au vaccin, la légende a cette fois-ci abordée le jeu NBA de nos jours… et s’est permis une déclaration ahurissante !

Publicité

Il a beau être à la retraite depuis plus de trente ans, Kareem Abdul-Jabbar continue de porter un œil particulièrement attentif sur l’évolution de la balle orange. L’ancien pivot des Bucks et des Lakers est donc un partenaire de conversation privilégié pour les médias, ses sorties publiques étant toujours de véritables trésors. Récemment questionné sur le basket actuel, il a d’ailleurs sur résumer en quelques mots seulement en quoi ce dernier avait changé depuis la fin de sa carrière :

Publicité

Je pense que le tir à 3 points a obligé tout le monde à être polyvalent dans le jeu. Avant le tir à 3 points, en tant que pivot, je ne quittais jamais la peinture. Si j’obtenais un rebond en défense, l’entraîneur me disait de le donner aux guards et de me mettre en position en attaque, pour le jeu que nous allions exécuter. Maintenant, les gens apprennent à jouer différemment.



Comme le Hall of Famer l’explique si bien, le jeu a radicalement changé depuis son époque. À tel point qu’il pense qu’il n’aurait su dominer de nos jours ! En se basant sur l’exemple du double MVP en titre, KAJ estime en effet qu’il n’aurait pas fait long feu, et qu’être titulaire n’aurait carrément pas été envisageable :

Kareem Abdul-Jabbar cash : “J’aurais été sur le banc”

Publicité

Le jeune homme de Milwaukee, Antetokounmpo, oh mon Dieu. Il domine en défense et il fait presque 2m10. Et après ça, il se transforme en guard et gère l’attaque de l’autre côté du terrain. Si j’avais essayé de faire ça en mon temps, j’aurais été immédiatement envoyé sur le banc. J’aurais été là-bas avec John Black (ancien vice-président des relations publiques des Lakers, ndlr) à dresser les statistiques.

On rappelle qu’on parle là du meilleur scoreur de tous les temps, quand même ! Pour certains, il est d’ailleurs le GOAT tout court en ce qui concerne la NBA. L’imaginer cirer le banc semble donc pour le moins saugrenue… D’autant qu’il a lui-même révolutionné le jeu avec son sky-hook, move offensif inimitable. Vu son niveau technique, le voir développer un petit derrière l’arc serait d’ailleurs tout sauf surprenant.

Publicité

Se retrouver privé du talent d’Abdul-Jabbar, parce qu’il n’aurait pas été en mesure de tenir le coup au 21ème siècle ? Cela semble impossible… De notre côté, on est sûr qu’il aurait eu sa place dans la ligue d’aujourd’hui !

Déclarations Kareem Abdul-Jabbar NBA 24/24

Les dernières actus