Les joueurs NBA se retrouvent parfois dans l’oeil du cyclone, c’est aussi le prix de la célébrité. Un ancien du Heat vit par exemple une période très difficile avec des menaces de mort quotidiennes, la faute à un gros dérapage la saison passée.
En NBA, et dans les sports professionnels américains en général, la moindre erreur peut mettre terme à une carrière… Il existe tellement de candidats pour intégrer ces grandes ligues que les dérapages des joueurs « médiocres » sont rarement acceptés. Tous les joueurs n’ont pas le privilège d’être aussi talentueux que Ron Artest, qui a pu se battre en tribune avec un fan et revenir l’air de rien après une grosse suspension.
Et ça, Meyers Leonard l’a compris la saison passée… En plein stream, comme de nombreux joueurs de nos jours, l’intérieur avait totalement perdu les pédales devant son écran en lâchant une insulte antisémite assez inacceptable ! D’ailleurs, ses propres coéquipiers n’avaient pas manqué de lui tomber dessus et de le remettre à sa place. Dans une ligue qui prône l’ouverture et l’égalité, cet épisode a été très mal reçu.
Un ancien du Heat menacé de mort
Face à la polémique, Pat Riley n’avait eu d’autre choix que d’échanger son joueur au Thunder, où il a rapidement été coupé. Depuis ce jour d’ailleurs, aucune franchise n’a pris le risque de le signer, malgré son talent certain. Après six mois de silence, Meyers Leonard a décidé de sortir du bois et d’accorder une interview à TMZ Sports. Il raconte son quotidien depuis l’incident, et notamment les nombreuses menaces de mort reçues.
Ça été une période très, très, très difficile… J’ai reçu des menaces de mort, les gens disaient à ma femme de ne pas sortir de chez nous parce qu’ils allaient la violer. C’était tellement difficile. Sincèrement c’est difficile de parler de tout ça, mais avec le temps j’ai pu me guérir. C’est dur à expliquer, mais les personnes les plus gentilles avec moi, qui ont montré le plus de compassion faisaient toutes partie de la communauté juive.
Je serais l’homme le plus heureux du monde si j’avais l’opportunité de jouer pour le Heat dans les prochains mois. Je suis tombé amoureux de cette ville et ma femme aussi. Il y a quelque chose dans cette culture qui me plait. Je veux juste que les gens me donnent la chance de rebondir après cette grave erreur. J’ai été ignorant et je l’assume totalement.
Meyers Leonard a visiblement été pardonné par la communauté qu’il a offensée, une raison suffisante pour rêver d’une nouvelle chance selon lui. Malheureusement, à l’approche de la saison, ses 5 points de moyenne en carrière ne devraient pas séduire les dirigeants. Il va sans doute devoir espérer une blessure, et encore, il a peut-être commis la plus grave des erreurs…
Meyers Leonard vit un véritable calvaire depuis son dérapage antisémite… Il doit sacrément regretter ce stream qui lui a couté sa carrière.