Pilier des Mavericks depuis son arrivée en NBA, Luka Doncic ne cesse de gagner en importance dans le jeu de son équipe. Mais avec l’arrivée de Jason Kidd, la donne pourrait changer. En espérant que le Slovène apprécie l’idée.
Annoncé comme une future star dès son arrivée en NBA, Luka Doncic a su rapidement répondre aux attentes. Les saisons s’enchaînent pour le joueur de Dallas, et ses performances sont toujours aussi impressionnantes. Homme à tout faire dans le Texas, il était à 27.7 points, 8 rebonds et 8.6 passes de moyenne la saison passée. Malheureusement pour lui, les résultats collectifs ne sont pas présents.
Par deux fois, les Mavs se sont fait éliminer par les Clippers à l’Ouest. Doncic reste en forme, mais on ne peut pas dire la même chose concernant ses coéquipiers. Kristaps Porzingis est directement visé, lui qui peine jusqu’à présent à être un solide lieutenant. Pourtant, cela va changer.
Moins de Luka Doncic pour les Mavericks ?
Car dans le Texas, un nouveau coach est arrivé : Jason Kidd. Cela veut donc dire que des changements sont à prévoir, et on commence justement à avoir des pistes. Dans son récent article consacré à l’ancien meneur, Sports Illustrated a pu évoquer le futur des Mavs. Une tendance se dégage : moins de Doncic dans le jeu.
Le coach déclare ainsi dans cette interview :
Il y a un niveau de stress important pour Doncic dans ce qu’il fait, et nous devrions chercher à le soulager en partie. Nous avons une bonne équipe avec beaucoup de talents offensifs. Kristaps peut porter l’équipe pendant des périodes. Nous avons d’autres joueurs qui peuvent créer leur propre tir. Nous devrions pouvoir aider Luka dans ce sens.
À Dallas, il faut comprendre que Doncic est comme une sorte de tour de contrôle. Dès qu’il est présent, la balle passe par lui afin de lancer une attaque dans la grande, très grande majorité des cas. Son mouvement favori ? Un simple pick-and-roll où il excelle afin de punir les défenses. Mais avec Kidd, cela va changer.
Bien sûr, le Slovène aura toujours une grande importance dans le jeu. Mais il pourrait être utilisé en tant que poseur d’écran sur certaines séquences par exemple. Dans la même idée, Porzingis pourrait être chargé de dicter la possession offensive, pour ne citer que lui. Une variété intéressante, même si on est curieux de voir le résultat.
Jason Kidd commence à teaser des changements à Dallas pour cette saison, et c’est Luka Doncic qui va en faire les frais. C’est tout pour la gagne pour lui, mais va-t-il apprécier cette modification dans le jeu ? On demande à voir.