Si le duo composé de Michael Jordan et Scottie Pippen est absolument mythique, il reste encore beaucoup d’histoires autour de lui que le public ne connaît quasiment pas. L’une d’entre elle concerne une confession choc du n°23 sur son coéquipier… et on n’est pas sûr que ce dernier l’ait bien prise à l’époque !
La première retraite de Michael Jordan fut un sacré choc pour les Bulls, en 1993. Tout à coup, Chicago se retrouvait sans son franchise player, après trois années de règne sans partage sur la NBA. Lieutenant attitré de His Airness, ce fut Scottie Pippen qui prit la relève en tant que patron de l’équipe, voyant au passage ses moyennes augmenter substantiellement.
Or, un soir de playoffs en 1994, le défenseur d’élite s’est retrouvé au beau milieu d’un imbroglio dont les Bulls se seraient alors bien passés. Alors qu’il souhaite planter lui-même le tir de la gagne face aux Knicks, Phil Jackson va à la place accorder cela à Toni Kukoc, ce qui fera enrager l’Américain. Il ira jusqu’à refuser de retourner sur les terrains, et traitera même son coach de raciste des années plus tard.
Michael Jordan : des regrets à propos de Scottie Pippen
Alors en train de jouer au base-ball en pro, Jordan avait cependant suivi le match en question, étant toujours fan de son équipe. Et à en croire ses propos quelque temps après, il a alors éprouvé de la pitié pour son ex-coéquipier… Interrogé sur l’affaire, il avait ainsi exprimé son regret de n’avoir pas pu aider Pippen.
Pauvre Scottie. J’ai continué à lui dire que ce n’est pas facile d’être moi. Maintenant il le sait. Toni braillait comme un enfant, et je ne le connaissais même pas si bien. Dans ce cas précis, j’aurais aimé pouvoir jouer, juste pour pouvoir lui apprendre et l’aider à apprendre le jeu.
Si les mots pouvaient paraître condescendants, MJ aurait été effectivement bien placé pour distiller quelques précieux conseils au n°33 sur le terrain. Peu de temps après, il avait d’ailleurs réitéré son désarroi de n’avoir pas pu lui venir en aide. Interviewé par Jack Silverstein, Jordan avait ajouté que l’incident pourrait avoir de graves conséquences sur la carrière de l’ailier :
Scottie n’a pas compris ça, et je n’ai pas eu la chance de lui apprendre. Il s’est précipité et on ne peut pas faire ça, surtout pas dans un match de playoffs. Et malheureusement, il va être critiqué le reste de sa vie pour cela. C’est le genre de situation qui vous colle à la peau.
Pippen s’est attiré des ennuis par la suite avec ses accusations de racisme envers Phil Jackson, preuve que cette histoire a continué de le ronger. Si seulement MJ avait donc pu être là !