Kobe Bryant était aussi exigeant en match qu’à l’entrainement et c’est sans doute ce qui a fait sa grandeur. Ses coéquipiers s’en rendaient vite compte, et notamment un jeune rookie puni devant tout le monde pour… une soirée trop arrosée !
Kobe Bryant et Michael Jordan partageaient bien plus que des mouvements sur le terrain, comme ce légendaire fadeaway à 0 degré, ils partageaient aussi une mentalité unique ! Que ce soit sur le terrain ou à l’entrainement, la défaite n’était tout simplement pas envisageable… Une approche presque militaire qui pouvait parfois faire des remous avec certains coéquipiers.
À Chicago, Steve Kerr a par exemple longtemps été bousculé par le n°23 lors de séances, à tel point que l’actuel entraineur des Warriors a du en venir aux mains avec son leader ! Et cette altercation n’a pas eu raison de leur amitié, bien au contraire, puisque MJ comme Kobe voulaient toujours tester le coeur et la motivation de leurs coéquipiers. La course au titre est rude, et ces deux le savaient mieux que personne.
Kobe sans pitié avec un Laker alcoolisé
Et malheureusement pour certains coéquipiers, tous ceux qui refusaient de se plier à cette exigence se retrouvaient quelque peu exclus… C’était par exemple le cas de Smush Parker, qui a un jour reçu la pire des insultes de la part du Mamba. Luke Walton aussi a eu quelques mésaventures avec Kobe, et notamment après une soirée un peu trop arrosée. Il raconte pour Sports Illustrated.
J’avais sans doute trop bu la veille de l’entrainement. J’étais rookie, je me sentais bien ce jour là. Mais Kobe a senti des restes d’alcool sur moi et il a annoncé à toute l’équipe de ne pas venir m’aider en défense. J’ai du défendre sur lui pendant tout l’entrainement. Au début je pensais sincèrement qu’il rigolait… Mais non. Dans sa tête il a senti de la faiblesse chez moi et il a voulu me détruire pour cela.
Ce jour là il m’a donné une énorme leçon. Je pense qu’il a marqué au moins 70 points lors de cet entrainement. J’ai commencé à prier pour recevoir de l’aide mais aucun de mes coéquipiers n’est venu me soutenir en défense. Son esprit du tueur et son éthique de travail vont me suivre à tout jamais.
Kobe Bryant était particulièrement exigeant avec ses coéquipiers et le moindre écart était sanctionné. Luke Walton a du se faire humilier devant tout le monde après une soirée un peu trop arrosée ! Quand on sait ça, on a du mal à imaginer le Mamba dans certains vestiaires actuels… Que ferait-il après les nombreuses sorties au stripclub de James Harden ou Lou Williams ?
Kobe Bryant n’était pas forcément patient avec les coéquipiers qui n’adoptaient pas son exigence à l’entrainement… On se doute qu’après cet épisode, Luke Walton a été irréprochable.