Coup de tonnerre en NBA : 18 anciens joueurs de la ligue, dont certains noms connus de tous, ont été arrêtés par la police new-yorkaise cette semaine. Traduits en justice, ils risquent de se retrouver en prison.
S’il n’est pas rare que des joueurs NBA fassent la une de la rubrique faits divers pour des soucis isolés, il est beaucoup moins habituel de voir un véritable coup de filet impliquant près d’une vingtaine d’entre eux à la fois. C’est pourtant bien 18 ex-joueurs NBA, retraités relativement récents pour la plupart, qui sont tombés après une enquête de la police de New York.
Glen Davis, Tony Allen, Will Bynum ou encore Shannon Brown sont parmi les concernés dans une affaire de fraude du système de santé mis en place par la NBA. D’après les premières informations, l’ancien joueur des Nets Terrence Williams, 11ème pick de la Draft 2009, était le « cerveau » de cette affaire, et donc celui qui risque le plus gros.
18 ex-joueurs NBA arrêtés et traduits en justice !
Le média NBC a révélé la nouvelle, confirmée dans la foulée par Adrian Wojnarowksi. Et autant dire que le préjudice financier est élevé pour la ligue d’Adam Silver :
BREAKING: 18 former NBA players have been arrested and charged federally for defrauding the NBA’s Health and Welfare Benefit Plan out of approximately $4,000,000, law enforcement officials say.
— Tom Winter (@Tom_Winter) October 7, 2021
Reported by @jonathan4ny
and me.
BREAKING : 18 anciens joueurs NBA ont été arrêtés et mis en examen pour avoir détourné près de 4 millions de dollars du programme du Health and Welfare Benefit Plan de la ligue, d’après des sources judiciaires.
Le plan en question est une invention de la NBA, qui permet aux joueurs de la ligue de se faire rembourser des frais médicaux pour eux-mêmes et pour leur famille durant et après leur carrière. Alors que s’est-il passé ? Remboursements fictifs ? Sommes détournées ? Stratagème encore plus avancé ? D’après l’agence AP, les joueurs soumettaient des factures pour d’onéreux frais médicaux, dentaires notamment… qui n’ont en fait jamais eu lieu. La manigance durait, au minimum, depuis 2017, et se chiffre donc en millions.
Voici la quasi-totalité des 18 joueurs arrêtés par les forces de l’ordre dans le cadre de cette affaire, qui ont été écroués au titre de « conspiration pour commettre une escroquerie du système de santé » :
- Sebastien Telfair
- Tony Allen
- Milt Palacio
- Antoine Wright
- Darius Miles
- Ruben Patterson
- Eddie Robinson
- Gregory Smith
- Glen Davis
- Jamario Moon
- Alan Anderson
- Shannon Brown
- Will Bynum
- Melvin Ely
- Christopher Douglas-Roberts
- Tony Wroten
- Terrence Williams (cerveau de l’opération)
Petit séisme dans le monde de la NBA, avec cette affaire dont on n’a pas fini d’entendre parler. Pour l’heure, on attend davantage de détails sur cette rocambolesque situation.