LeBron James a beau être une figure centrale dans la lutte pour les droits civiques, il adopte une position un peu différente quant au coronavirus. Et ça ne plaît pas du tout à Kareem Abdul-Jabbar… Déjà très virulent envers le Laker récemment, l’ancien joueur l’a à nouveau démonté suite à sa dernière sortie.
S’il reste loin d’être aussi catégorique sur la question du vaccin que Kyrie Irving, on ne peut pas dire que LeBron James soit l’un des plus fervents partisans des mesures sanitaires face au coronavirus. Plus précisément, il n’est pas très chaud à l’idée de dire aux gens ce qu’ils ont à faire, comme il l’a expliqué il y a peu lors du Media Day. À ses yeux, le bien-être physique des citoyens est hors de sa portée :
Nous parlons du corps des individus. Nous ne parlons pas de quelque chose de politique, de racisme ou de brutalité policière, de choses de cette nature. Nous parlons du corps et du bien-être des gens. Je n’ai donc pas l’impression, pour moi personnellement, de devoir m’impliquer dans ce que les autres font pour leur corps et leurs moyens de subsistance.
Kareem Abdul-Jabbar recadre LeBron sur la vaccination anti-Covid
Si ses paroles ont été très bien accueillies par… des membres politiques de l’extrême droite, d’autres se sont montrés bien mois appréciatifs de la sortie du quadruple champion. Parmi ses critiques, Kareem Abdul-Jabbar s’était déjà montré très virulent envers le King, récemment. Le Hall of Famer a donc décidé d’en rajouter une couche, suite à sa dernière déclaration :
Je suis un grand fan de LeBron James, à la fois comme l’un des plus grands joueurs de basket-ball de tous les temps et comme un humanitaire qui se soucie de l’injustice sociale. Je l’admire et j’ai de l’affection pour lui. Mais cette fois, LeBron a tout simplement tort – et son erreur pourrait être fatale, en particulier pour la communauté noire.
KAJ n’y va pas par quatre chemins, l’ailier doit changer de mentalité et faire son devoir, en tant que superstar de la ligue. Comme l’explique l’ancien pivot, LeBron a désormais un statut tel au sein de la société que sa voix compte autant que celles de certains politiciens. Il ne peut donc pas rester là, les bras croisés à ne rien faire pendant que des personnes succombent quotidiennement au coronavirus :
Lorsque les dirigeants de la ville se sont joints à eux, cela a encouragé les autres à faire leur devoir. Les célébrités et les athlètes d’aujourd’hui ont un statut similaire à celui des chefs de villes. Soit vous rejoignez la ligne pour sauver la maison de votre voisin, soit vous restez là et vous laissez brûler parce que vous ne leur devez rien.
Toujours aussi cash sur des sujets de société, Kareem Abdul-Jabbar va continuer de tacler LeBron jusqu’à ce qu’il arrête de camper sur ses positions. On espère pour le Chosen One que cela va rapidement changer !