NBA – « Il avait autant de pouvoir que LeBron, mais il ne s’en est jamais rendu compte »

NBA LeBron out dès le premier tour ?
DR

Si certains joueurs ont pu marquer la ligue sur les parquets au cours de l’histoire, ils n’ont pas toujours su en faire de même en dehors des salles de match. Un Hall of Famer a notamment nommé un ancien coéquipier comme exemple, récemment… Selon lui, celui-ci aurait pu avoir la même influence que le King !

Publicité

LeBron James est connu pour ses performances inoubliables sur les terrains de la NBA, c’est un fait. Mais s’il reste autant dans les mémoires, c’est également parce que son statut dépasse le simple cadre du sport. Toujours prêt à se battre pour des causes sociales, le Laker a largement repoussé le cliché de l’athlète coupé de la réalité, n’existant qu’à travers son sport.

Mark Jackson lâche une grosse comparaison entre LeBron et Patrick Ewing

Récemment de passage sur l’émission Club Shay Shay, Mark Jackson a tenu à remercier le quadruple champion pour cet accomplissement, qui a notamment permis aux basketteurs de voir leur position s’améliorer significativement. Surtout, l’ancien New-Yorkais apprécie le fait que LBJ ait su saisir l’occasion pour le faire… contrairement à une autre légende de la balle orange, dans les années 90 :

Publicité



LeBron a changé le jeu et n’a pas assez de crédit pour cela. Pas seulement en tant que joueur de basket, mais aussi en tant qu’homme d’affaires. Il a permis aux gars de réaliser le pouvoir qu’ils ont. J’étais dans une équipe où le meilleur joueur, Patrick Ewing, ne réalisait pas la puissance qu’il avait.

Publicité

Considéré comme l’un des plus grands Knicks de l’histoire, le grand Pat avait effectivement un statut particulier, étant la figure de proue de l’une des plus grandes équipes sportives du monde. Pourtant, Jackson estime qu’il n’a pas su exploiter son potentiel d’influence pendant sa carrière. Il a d’ailleurs partagé une anecdote illustrant plutôt bien ses propos :

Une fois, nous sommes montés dans le bus après un match, et Pat a dit à l’entraîneur, « Je veux rentrer à la maison avec ma voiture, elle est garée juste là ». Et le coach a dit « Je te veux dans ce bus, Pat », et il est monté furieux à l’arrière du bus. Il n’a pas réalisé qu’il ne manquait pas de respect à l’entraîneur en voulant rentrer chez lui par ses propres moyens. Il avait le pouvoir de le faire.

Publicité

On ne saurait dire si Patrick Ewing avait autant de pouvoir que LeBron, mais force est de constater que le deuxième a su utiliser le sien à la perfection. Si les joueurs disposent d’autant de privilèges actuellement, c’est en grande partie grâce à lui.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus