Récupéré par les Lakers après avoir été snobé lors de la Draft, Mac McClung joue actuellement sa place dans la franchise. Et les informations concernant son avenir sur place ne se veulent pas forcément très rassurantes.
Ils étaient peu à l’annoncer capable de gratter une place dans une franchise NBA. Malgré ces témoignages, Mac McClung s’est accroché, et continue de se battre pour les faire mentir. Certes non-sélectionné lors de la dernière Draft, l’arrière de 22 ans maintient encore son rêve en vie. Il le fait qui plus est dans l’une des équipes les plus mythiques de la ligue, à savoir les Lakers.
Signé par les Pourpre et Or pour le training camp, le produit de Texas Tech n’a pas affiché un visage resplendissant durant la Summer League. Heureusement, il dispose encore des matchs de pré-saison pour espérer faire bonne figure auprès de ses dirigeants. La lutte pour obtenir le dernier contrat two-way disponible sera toutefois relevée, comme le rappelle Jovan Buha de The Athletic.
Avec la promotion d’Austin Reaves dans le roster officiel, Joel Ayayi reste comme le seul joueur two-way de l’effectif. Pour Cameron Oliver, Chaundee Brown Jr., Mac McClung et Trevelin Queen, la compétition ne se limite pas seulement à eux, mais aussi au reste de la ligue, puisque les Lakers compteraient prendre en considération des options extérieures.
Une concurrence féroce pour McClung aux Lakers… mais aussi ailleurs
Les quatre invités angelinos, dont fait partie « Mac Attack », devront donc non seulement se démarquer par rapport à leurs coéquipiers, mais aussi se montrer plus impressionnants que leurs concurrents à distance. Frank Vogel s’est d’ailleurs montré clair et honnête sur le sujet, quitte à démoraliser les jeunes pousses qui garnissent encore son groupe.
Ouais, (ce sera) potentiellement quelqu’un qui n’est pas avec nous. On va voir comment la pré-saison va se dérouler. On va regarder qui sera disponible, aussi bien parmi les joueurs qui sont ici, avec nous, mais aussi ceux aux quatre coins de la ligue, parmi les profils qui pourraient être coupés. Et après ça, on prendra une décision à l’approche de l’opening night.
Autrement dit, il ne reste que deux semaines à McClung pour redorer son blason, et prouver que ses espoirs d’intégrer l’effectif final n’étaient pas infondés. Toutefois, la tendance ne se veut pas vraiment favorable pour lui. Encore maladroit lors de la rencontre face aux Nets (0/3 au tir), dimanche, l’ancienne sensation du circuit high school n’a pas marqué des points. Tant et si bien que Buha l’exclut purement et simplement de la course.
En tenant compte de la construction de l’effectif de LA, Brown et Queen sont probablement ceux qui ont la plus grande chance d’être conservés parmi les options actuelles, puisqu’ils évoluent à l’aile, secteur où les besoins sont plus importants. En tenant compte des performances de chacun, Brown est celui qui s’est distingué, avec 10 points en 13 minutes.
Accorder à McClung le dernier contrat two-way disponible ne fait en effet que peu de sens, puisque Joel Ayayi évolue lui aussi dans le backcourt, et complète actuellement une rotation surpeuplée à l’arrière. La probabilité de voir l’ancienne star de Gate City étrenner le maillot Purple & Gold s’avère donc extrêmement faible. Quoi qu’il en soit, Jovan Buha rappelle que l’heureux élu ne devrait pas souvent être aperçu dans la cour des grands.
Dans le même temps, les spots two-way sont précieux, même si le joueur qui sera choisi ne devrait pas avoir un rôle dans ce roster. Les deux précédents two-way players des Lakers, Kostas Antetokounmpo et Devontae Cacok, ont au total disputé 183 minutes sur les deux dernières saisons. Le dernier en lice devrait être attribué à celui qui affichera les meilleures performances au training camp et pendant la pré-saison.
L’aventure de Mac McClung aux Lakers serait-elle sur le point de prendre fin ? Tous les signaux tendent vers ce scénario. Le dunkeur fou pourra toujours espérer avoir tapé dans l’œil d’une équipe rivale, et y obtenir une chance.