LeBron James étant un phénomène absolu de la balle orange, beaucoup pensent qu’il aurait pu jouer à un niveau équivalent à toutes les époques. Certains ne partagent toutefois pas cet avis… Trois anciens joueurs se sont notamment montrés très critiques sur le sujet.
Monstre athlétique et doué d’une polyvalence et d’un QI basket rare, LeBron James fait souvent l’objet des hypothèses les plus extravagantes. Tandis que les uns estiment qu’il aurait pu performer de la même façon dans d’autres sports, notamment le foot US, d’autres partent du principe qu’on pourrait facilement transposer ses accomplissements dans n’importe quelle période de la NBA, notamment les années 90 avec Michael Jordan.
Dennis Rodman et Rasheed Wallace : « LeBron n’aurait pas survécu dans les années 90 »
Néanmoins, certains estiment devoir rappeler que le basket d’alors n’était en rien le même que celui d’aujourd’hui, et qu’un succès similaire pour le King serait tout sauf garanti. Pour trois anciens champions, c’est même très simple : il n’aurait juste pas été aussi bon que maintenant ! Parmi ces critiques, on retrouve notamment un certain Dennis Rodman :
Dennis Rodman : « Si LeBron jouait à la fin des années 80 ou au début des années 90, il serait juste un joueur moyen ».
Mychal Thompson : « LeBron n’aurait pas pu survivre dans les années 80 avec le niveau physique et les mots que les gars se disaient à l’époque. Nous respectons tous les capacités de LeBron… Mais mec, parfois il agit trop comme s’il était censé avoir tout ce qu’il veut. »
Rasheed Wallace : « Je ne pense pas qu’il aurait autant de succès qu’il en a maintenant. C’était une toute autre époque. »
En un sens, ce n’est pas étonnant que The Worm se montre aussi violent envers le Chosen One, lui qui a déjà détruit la NBA actuelle il y a peu. Pour lui l’adage « C’était mieux avant » est totalement de mise… Le Sheed quant à lui, s’était également montré peu élogieux envers LeBron ces derniers temps. En revanche, la remarque du père de Klay Thompson est un peu plus élaborée.
Selon l’ancien Laker, la ligue d’il y a 30 ans aurait proposé un challenge physique très différent au quadruple champion, d’autant que les intérieurs régnaient quasiment sans partage à l’époque. Que LBJ y aurait été tout aussi imposant serait donc très compliqué à vérifier… Et à moins d’inventer une machine à remonter le temps, on n’en saura certainement jamais rien.
Même si LeBron James n’aurait peut-être pas eu la même carrière dans les années 90, il n’empêche qu’il reste le visage de la NBA de ces 20 dernières années. Peu de joueurs sont capables de dire la même chose d’eux, à travers l’histoire de la balle orange !