Longtemps dans l’attende de recevoir une offre de contrat NBA, Frank Ntilikina a finalement pu poser ses valises à Dallas. Quelques jours seulement après son arrivée dans la franchise, le meneur français a déjà pu entendre de très bons échos le concernant !
À n’en pas douter, cet été a dû faire partie des plus stressants de sa vie. Outre l’aventure vécue à Tokyo grâce aux Jeux olympiques, Frank Ntilikina a en effet traversé une intersaison de tous les dangers pour lui. Son contrat rookie avec les Knicks terminé, l’arrière tricolore espérait rejoindre un projet tout aussi ambitieux, où il pourrait qui plus est joué un rôle supérieur à celui qu’il occupait à New York. Mais celui-ci a tardé à se présenter à lui.
Un gros mois après son arrivée officielle sur le marché des free agents, Frankie Smokes restait sans équipe, et voyait son avenir outre-Atlantique s’assombrir. Heureusement, une franchise a finalement décidé de s’attacher ses services, et non des moindres. À quelques jours de l’entame du training camp, c’est en effet Dallas qu’il a rejoint, via un contrat qui l’aurait longuement fait hésiter.
Sur place, l’international français espère quoi qu’il en soit retrouver du temps de jeu, et lutter pour une place en playoffs dans une conférence Ouest qu’il s’apprête à découvrir. Pour cela, hormis l’indétrônable Luka Doncic, il devra faire face à la concurrence de Jalen Brunson, Trey Burke, ou encore le jeune Tyrell Terry. L’un de ses rivaux a néanmoins bien failli prendre la porte dernièrement selon les informations de Marc Stein.
Des sources de la ligue indiquent que les Mavericks ont exploré pendant l’intersaison le marché des trades pour Trey Burke, 28 ans, avant de signer Frank Ntilikina, dans le but de dégager un spot dans le roster pour le Français. Aucun trade ne s’est matérialisé, donc Dallas se retrouve avec 16 contrats garantis (si vous comptez le deal partiellement garanti de Moses Brown), et va devoir se séparer de l’un d’eux avant le début de la saison régulière.
Trey Burke sur la sellette, chemin dégagé pour Ntilikina à Dallas ?
Mais bien que les dirigeants des Mavs n’aient pour l’heure pas réussi à trouver un point de chute pour Trey Burke, ils ne compteraient pas relâcher leurs efforts tout de suite. Stein rapporte par la suite que, si la piste d’un buyout parait peu probable, un transfert reste toujours d’actualité !
Relâcher Burke serait un move coûteux, puisqu’il doit encore toucher plus de 6 millions de dollars entre cette saison et la suivante, mais Dallas devrait continuer à explorer des scénarios de trade pour essayer de parer à ce surpeuplement de son effectif.
Un script qui ferait les affaires de Ntilikina, qui passerait quoi qu’il arrive déjà devant Burke dans la rotation aux yeux de Jason Kidd. Tout cela s’avère en tout cas extrêmement prometteur pour le French Prince, dont l’aventure dans le Texas démarre décidément sous les meilleurs auspices !
À peine débarqué chez les Mavericks, Frank Ntilikina pourrait donc déjà mettre dehors un de ses concurrents aux postes d’arrière. Encourageant pour la suite !