NBA – Shaq met un gros coup de pression à Kyrie Irving

Shaq a mis la pression à Kyrie sur le vaccin
(DR)

Kyrie Irving est au coeur de toutes les conversations en ce début saison en raison de sa réticence envers la vaccination. Shaquille O’Neal s’est exprimé sur le sujet avec un point de vue très intéressant sur la question.

Publicité

Être un joueur NBA non vacciné et surtout réticent à la vaccination ne doit pas être facile à vivre actuellement. En effet, cette minorité bruyante est au coeur de quasiment toutes les conversations à l’approche de la nouvelle saison, et pas seulement pour des questions « morales ». Car la réticence de certains aura un impact certain sur l’aspect sportif et les résultats de leurs équipes.

Par exemple, à New York et en Californie, les joueurs non-vaccinés ne pourront pas disputer les matchs à domicile, ce qui est particulièrement handicapant quand on sait que les joueurs concernés par cette mesure s’appellent Kyrie Irving, pièce maitresse dans le succès des Nets, et Andrew Wiggins, solide complément de Stephen Curry chez les Warriors. Ce dernier est d’ailleurs titillé par cette situation.

Publicité

Mais au delà de cette incertitude sportive, c’est surtout la colère collective qui doit rendre le quotidien de ces stars assez insoutenable. Certains autres joueurs n’hésitent pas à faire des remarques et surtout les légendes se mettent en rogne. Après la puissante déclaration de Kareem Abdul-Jabbar, c’est Shaquille O’Neal qui s’est exprimé auprès de USA Today. Il n’a pas pris de pincettes pour évoquer le cas Kyrie.



Dans ce métier, il faut parfois être altruiste. Le jour où j’ai pris conscience que tout ne tournait pa autour de moi correspond au jour où j’ai commencé à gagner et à dominer. J’ai pris le vaccin car je ne veux pas rendre ma mère malade, ou ma soeur, mon frère, et toutes les personnes de mon entourage. Je ne voudrais pas faire partie d’une équipe qui n’a pas pu être à 100% et qui n’a pas pu remporter le titre simplement parce qu’un joueur a refusé de se faire vacciner.

Publicité

Je ne voudrais pas arriver à l’entrainement chaque jour et avoir à répondre à des questions à son sujet. Je l’ai vécu, c’est fatiguant. Il faut se concentrer sur le travail, sur la victoire, et pas sur un joueur qui refuse de suivre certaines directives. Je pense que quand les joueurs ont un contrat garanti, ils se croient tout permis. Je ne critique pas Kyrie, c’est sa décision, mais les Nets veulent remporter le titre et ils ont besoin de lui. Si toute l’équipe a pu le faire, il peut le faire.

Pour Shaquille O’Neal, les sacrifices font partie intégrante de la route vers le titre, et c’est ce que Kyrie Irving devrait faire pour le bien de son équipe. En acceptant de se faire vacciner, il permettrait à ses coéquipiers de ne plus répondre aux insistantes questions des journalistes et donc de se concentrer uniquement sur la victoire et le jeu…

Publicité

Shaquille O’Neal n’est pas aussi agressif que certains au moment d’évoquer la non-vaccination de Kyrie Irving, il tente juste de montrer l’impact que cette décision pouvait avoir sur ses coéquipiers. Un discours qui touchera peut-être le meneur.

Brooklyn Nets Déclarations Kyrie Irving NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus